Temps d’Information et d’Échanges « Le Service Civique International et en Réciprocité, l’exemple du Burkina Faso »

A l’occasion de la venue d’une délégation du Burkina Faso, BFC International, en partenariat avec le Programme National du Volontariat au Burkina Faso (PNVB), propose un temps d’échanges dédié au Service Civique à l’international et en réciprocité. Il aura lieu le mardi 8 octobre à la salle de l’imprimerie, dans les locaux de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 4 Square Castan, à Besançon de 17h30 à 19h30.

Le Service Civique à l’international et en réciprocité est un dispositif permettant aux organismes à but non lucratif et aux organismes de droit public d’envoyer un jeune volontaire à l’étranger, ou d’accueillir un volontaire international en France pour effectuer une mission d’intérêt général dans le cadre d’un projet de coopération internationale entre structures partenaires. 

N’hésitez pas à participer et venir poser vos questions !
 
Pour plus d’informations sur ce dispositif en attendant le 8 octobre, deux articles sont disponibles sur notre site :

Objectifs

⌾ Présenter le dispositif du Service Civique à l’international et en réciprocité et ses specifictés au Burkina Faso.
⌾ Donner la parole à des acteurs engagés dans ce dispositif : Programme National du Volontariat au Burkina Faso, associations, volontaires, etc.
⌾ Établir ou renforcer le contact avec des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté souhaitant envoyer des jeunes volontaires à l’International ou accueillir des volontaires internationaux.

Déroulé Prévisionnel 

⌾ Mot d’accueil et présentation du dispositif.
⌾ Présentation du Programme Natiopnal du Volontariat au Burkina Faso (PNVB) par Mme Nadège KABRÉ, Directrice de la Mobilisation des Volontaires,et du Post-volontariat.
⌾ Témoignages d’acteurs : M. Ambroise KABORÉ et M. Soumaïla KIEMTORÉ, volontaires burkinabè au Lycée agricole Julien Quelet du Valdoie (90), M. Alexis PETITJEAN, belfortin de retour d’une mission de 7 mois au Burkina Faso, M. Pierre MICHAILLARD et M. Jean-Paul SORNAY, respectivement responsables des associations Artoudé (90) et Peuples Solidaires Jura (39).

Dates, horaires et lieu

⌾ Mardi 8 octobre  : 17h30-19h30
⌾ Lieu  : Salle de l’imprimerie, Locaux de la Région, 4 Square Castan, - Besançon
⌾ Inscriptions en ligne. Merci de suivre le lien vers le formulaire ci-dessous : 


BFC International vous accompagne également dans la mise en place de vos projets de Service Civique à l’international et en réciprocité (démarches administratives, rédaction de l’offre de mission, recherches de partenaires, mise à disposition de volontaires dans votre structure, etc.).

Contact : 

Emmanuel DUCZMAN - BFC International
emmanuel.duczman@bfc-international.org
09 83 20 12 03

A propos de la délégation Burkinabè

Du 3 au 9 octobre prochain, une importante délégation burkinabè sera présente en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la mise en œuvre du projet mutualisé « COopérer Pour Réussir l’Avenir – COPRA », dans lequel sont engagées plusieurs collectivités et regroupements de notre région.

Ce projet est coordonné par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International depuis sa mise en place en 2010. Il mobilise sept collectivités ou regroupements de la région (Ville de Besançon, Ville de Belfort, Grand Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Ville de Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération), la Ville de Neuchâtel en Suisse et leurs partenaires burkinabè respectifs (Communes rurales de Tanghin-Dassouri, de Komki-Ipala, de Zimtanga et de Douroula). Reconnu à l’échelle nationale comme un projet de coopération internationale novateur, ce projet est notamment soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Plus d’informations sur le projet COPRA :
⌾ Site internet
⌾ Film