ECM ODD Temps d’infos et d’échanges Education ECSI

Temps d’information et d’échanges | Comment s’engager dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon ?

La Ville de Besançon, RéCiDev et BFC International vous invitent au temps d’information et d’échanges « Comment s’engager dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon ? » qui se tiendra le mercredi 7 avril 2021 de 16h à 18h.

1 – Contexte

Face aux défis contemporains sanitaires, sociétaux, économiques ou encore environnementaux rencontrés à l’échelle mondiale, l’éducation est un levier incontournable pour permettre l’évolution des comportements et des modes de vie, et plus particulièrement pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et aux enjeux de l’Accord de Paris.
 
A l’échelle internationale comme locale, de nombreux acteurs s’emparent de la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale pour répondre à ces défis. Cette approche englobe aujourd’hui différents types d’initiatives qui contribuent à la mise en œuvre de projets culturels (festivals, campagnes citoyennes, etc.), éducatifs (animation, outils pédagogiques, etc.), de jeunesse (séjours et chantiers de jeunes à l’international, volontariat, etc.), mais aussi à la mise en œuvre de projets spécifiques autour des enjeux environnementaux, de la lutte contre les discriminations, de la cohésion sociale, de la Politique de la Ville ou de la revitalisation des zones rurales.
 
C’est ce qui en fait une démarche riche, capable de s’adapter à tous les publics, tous les contextes éducatifs, et à toutes les spécificités des territoires. Ainsi, tous types d’acteurs peuvent aujourd’hui s’engager dans cette démarche, notamment les collectivités territoriales, les associations, les institutions et les acteurs économiques.
 
La ville de Besançon et plus largement la Bourgogne-Franche-Comté disposent de nombreux atouts pour accueillir et accompagner ce type d’initiatives (réseaux d’acteurs structurés et engagés, dispositifs de financement et d’accompagnement spécifiques, centres de ressources pédagogiques spécialisés, etc.).
 
C’est dans ce contexte que nous vous proposons de participer à un temps d’information et d’échanges autour de la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et des outils et ressources disponibles en Bourgogne-Franche-Comté pour mener des projets.

2 – Objectifs de ce temps d’information et d’échanges

- Favoriser le développement de projets d’éducation à la citoyenneté mondiale de qualité à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté ;
- Permettre aux acteurs de Besançon et de Bourgogne-Franche-Comté d’identifier les dispositifs et dynamiques territoriales dans lesquels ils peuvent s’engager (Tandems Solidaires et Festival des Solidarités) ;
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs de Besançon et le développement de partenariats autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

3 – Public

Toute personne et toute structure impliquées ou intéressées par l’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon.

4 – Modalités pratiques

  • Date : mercredi 7 avril
  • Horaires : de 16h à 18h
  • Format : distanciel
  • Inscription : en ligne, obligatoire avant le mardi 6 avril 2021 – Lien d’inscription : https://forms.gle/QkphFSqLRbfWNCJd8

5 - Contact

Mme Adèle BRESSON, Chargée de mission éducation en milieu scolaire et campagnes citoyennes, BFC International - adele.bresson@bfc-international.org / 06.95.69.64.30