Mobilité BFC International Temps d’infos et d’échanges

Développer l’accessibilité des jeunes à la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté



Contribuant à l’ouverture au monde et à une meilleure appréhension de l’altérité, la mobilité internationale et le volontariat des jeunes sont des outils très efficaces pour favoriser l’engagement citoyen, le développement des compétences et l’insertion professionnelle. Malgré un développement des expériences et des parcours internationaux chez les jeunes, l’accessibilité, la cohérence et la qualité des outils proposés sont prépondérants. Pour répondre à ces enjeux, le réseau régional multi-acteurs BFC International, en partenariat avec France Volontaires, la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté et le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, organise 4 temps d’information et d’échanges sur l’ensemble du territoire régional.

🌎 Objectifs

✈️ Enjeux et thématiques 

La question de l’accessibilité de la mobilité internationale des jeunes les plus en difficultés - qui ne sont ni employés, ni scolarisés, ni en formation - sera particulièrement placée au cœur des échanges.

Comment permettre à un plus grand nombre de jeunes, en particuliers les publics issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, ainsi que les Zones de Revitalisation Rurale, de bénéficier davantage des dispositifs de mobilité internationale ? Comment renforcer les capacités d’actions des professionnels de la jeunesse concernés ? Comment permettre un échange d’expériences durable entre les acteurs en région ? Comment renforcer la cohérence et la lisibilité des initiatives, et notamment des politiques publiques en région ?

Chaque temps d’information et d’échanges proposé s’articulera autour des de témoignages d’acteurs, de présentation d’outils et de ressources et de temps d’échanges collectifs. Ils aborderont les thématiques et des enjeux rencontrés par les acteurs des territoires concernés, tels que les difficultés et les freins à la mobilité internationale, la pertinence des dispositifs au regard des publics ciblés, les besoins et les attentes des structures d’accompagnement et d’information jeunesse, la lisibilité et la cohérence des dispositifs ou encore la « réciprocité » dans la mobilité internationale (accueil de jeunes volontaires étrangers).

L’ensemble des contributions et des propositions issues de ces temps d’information et d’échanges seront synthétisées et capitalisées pour faciliter l’essaimage de bonnes pratiques et les collaborations entre les acteurs du territoire. 

👥 Publics cibles 

Structures et professionnels travaillant avec la jeunesse : Missions Locales, Centres Sociaux, Animateurs Jeunesse, MJC, Maisons de Quartiers, Réseau Information Jeunesse (PIJ, BIJ), Etc.

🗓 Dates et lieux

  • Nevers  : jeudi 23 mai 2019, de 9h30 h à 13h, BIJ, 5 allée de la Louée
  • Dijon  : vendredi 24 mai 2019, de 14h à 17h, 71 rue de la Corvée
  • Besançon  : mardi 4 juin 2019, de 14h à 17h, Centre Nelson Mandela, Salle de réunion, Maison de quartier Planoise, 13 avenue de l’Ile de France
  • Belfort  : mercredi 29 mai 2019, de 14h à 17h, Salle 29, 6 place de la révolution française

📞 Modalités pratiques

Entrée gratuite sur inscription
Renseignements auprès de M. Emmanuel DUCZMAN (emmanuel.duczman@bfc-international.org / 09.83.20.12.03), chargé de mission mobilité internationale et volontariat, BFC International