Une visibilité européenne pour le dispositif des Tandems Solidaires

Découvrez le guide "BRINGING GLOBAL ISSUES AT THE LOCAL LEVEL"


En 2017, Le réseau Bourgogne-Franche-Comté International et le dispositif des Tandems Solidaires ont été retenus par LADDER, Local Authorities as Drivers for Development Education and Raising awareness, parmi plusieurs projets européens.

L’action du programme de subventions du projet LADDER a contribué à soulever les objectifs de développement durable (SDG) au niveau communautaire, et toutes non attentes ont été plus que dépassées !
 
Le but de cette initiative était de supporter les autorités locales, les organisations populaires et les institutions locales en développant des projets locaux concernant des questions fondamentales sur l’éducation au développement et les objectifs de développement durable. En 2016 et 2017 deux appels à des propositions ont réuni une multitude de propositions et finalement le projet LADDER a supporté 73 microprojets dans 25 différents pays. Presque 1.000.000 de personnes ont été touchées indirectement par cette initiative qui a prouve avoir un impact important.
 
Supporter autant de projets permet à LADDER de promouvoir des objectifs de développement durable différents tout en faisant prendre conscience des différents problèmes auxquels les communautés cherchent à faire face chaque jour. Les résultats surprenant de cette action avec toutes ses histoires et ses gens impliqués ont été regroupés dans le nouveau manuel du Projet LADDER .

Pour consulter le guide, cliquez ici.

Les Tandems Solidaires, c’est quoi ? 
Les Tandems Solidaires sont un dispositif coordonné par Bourgogne-Franche-Comté International et les académies de Dijon et de Besançon. Ils reposent sur la constitution d’un binôme entre un groupe d’élèves et une association de solidarité internationale et/ du développement durable. Ils ont déjà permis à plus de 4000 élèves de la grande région de s’ouvrir au monde et d’entreprendre des actions citoyennes sur leur territoire.
Plus d’infos