Financement Associations Economie Sociale et Solidaire Crise sanitaire

UrgenceESS | Ouverture du guichet unique pour accéder au fonds d’urgence de 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses frappées par la crise

Le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés frappés par la crise sanitaire est accessible depuis le 22 janvier 2021.

Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Le mouvement associatif France Active est l’acteur retenu pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible le 22 janvier 2021 à l’adresse www.urgence-ess.fr.

Pourquoi ?

Vous êtes une entreprise de l’Économie sociale et solidaire et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle de l’État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Pour qui ?

Les structures de 1 à 10 salariés :

  • associations,
  • coopératives,
  • entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS,
  • entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique,
  • entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts.
Si vous souhaitez solliciter ce fonds pour votre association, vous devez utiliser le formulaire unique de contact disponible sur le site https://www.urgence-ess.fr/