ECM Tandems Solidaires Développement durable Coopération internationale Collectivités territoriales Solidarité internationale Education Citoyenneté Région Académique Bourgogne-Franche-Comté

VIDÉO | Développer l’ouverture au monde des élèves avec les Tandems Solidaires

Le film de présentation du dispositif Tandems Solidaires est désormais disponible ! Découvrez la vidéo ci-dessous ⤵️

Les Tandems Solidaires permettent aux élèves de la maternelle au lycée de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire. Ce projet est construit par un binôme constitué d’une équipe éducative au sein d’un établissement scolaire et d’une association qui œuvre dans l’un des domaines suivants : 

  • Éducation à la citoyenneté mondiale ; 
  • Coopération et/ou solidarité internationale ;
  • Développement durable. 
 
De l’idée au projet, un soutien technique et financier est apporté aux binômes pour définir, mettre en place et valoriser les actions menées avec les élèves.
 

Le dispositif des Tandems Solidaires s’inscrit en cohérence avec les directives de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, portant sur l’éducation au développement durable et la mise en place des parcours citoyens au sein des établissements. 

Il est coordonné, en Bourgogne-Franche-Comté, par le réseau BFC International et la Région académique. Il bénéficie du soutien et de l’appui financier de 7 collectivités territoriales : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, le Département du Territoire de Belfort, la Ville de Dijon, la Ville de Besançon, la Ville de Nevers et la Ville de Belfort, et de l’Agence Française de Développement dans le cadre du projet RECITAL ODD.
 
🎥 Ce film a été réalisé par RProd avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Jura et de la Ville de Dijon.
 
Pour plus de renseignements sur le dispositif, n’hésitez pas à écrire à l’adresse tandems.solidaires@bfc-international.org