Culture Volontariat Afrique Mobilité internationale

Volontariat - VSI | Responsable Gouvernance Patrimoniale et Touristique (RGPT) au Cameroun

La Route des Chefferies, programme Camerounais de développement culturel et touristique, recherche un.e responsable Gouvernance Patrimoniale et Touristique (RGPT) pour venir en appui à la structuration du système d’acteurs touristiques régional. Candidatez avant le 20 septembre 2020 !

L’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) est en charge de la promotion et du développement du tourisme dans la région de l’Ouest Cameroun. Créée en 2013 à la faveur de l’engagement du Cameroun dans la décentralisation, l’ORTOC est un cluster-tourisme à gouvernance tripartite ; avec un Comité Directeur constitué des représentants respectifs de l’association des communes de l’Ouest, des chefferies traditionnelles et du secteur privé touristique de l’Ouest.

La mission principale du RGPT consiste en un appui à la structuration du système d’acteurs touristiques régional.

L’objectif visé est d’assurer la pérennisation de l’ORTOC et d’accroitre l’efficacité de ses actions en faveur du développement touristique et culturel de la région de l’Ouest Cameroun.

Type de contrat : Embauche en CDD : Statut de Volontaire de la Solidarité Internationale ou équivalent

Lieu de travail  : Bafoussam (Plusieurs déplacements à prévoir dans les musées, chefferies, communes et autres sites culturels et touristiques de la région de l’Ouest)

Contribution à la réalisation de plusieurs projets d’envergure  : aménagement du site de l’un des anciens marchés d’esclaves, réhabilitation de 5 patrimoines bâtis de chefferies, aménagement touristiques de sites naturels, appui au secteur artisanat d’art et produits du terroir, construction d’un atelier de fonderie, etc.

Missions principales : 
Sous l’autorité du Directeur de l’ORTOC (qui est lui-même subordonné au Coordonnateur de la Route des Chefferies), le responsable Gouvernance sera en charge de l’animation et de la structuration du système d’acteurs touristiques de l’Ouest Cameroun.

  • Mobilisation des Maires, des Chefs traditionnels et des promoteurs touristiques privés et prise de parole lors de leurs rencontres mensuelles respectives ;
  • Structuration du secteur privé patrimoniale et touristique (association des musées, des hôteliers, des femmes artisanes d’art, etc.) ;
  • Préparation aux rencontres stratégiques avec les autorités et partenaires stratégiques ;
  • Participation aux réunions périodiques de l’ORTOC et du Programme Route des Chefferies (PRDC) ;
  • Appui au montage des projets et à la recherche de financement interne et externe en concertation avec les Maires et les autres partenaires de la gouvernance patrimoniale et touristique ;
  • Appui au montage des scénarios de gestion des sites touristiques communaux en partenariat public privé (PPP) et aux démarches auprès du CARPA (Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat) ainsi qu’auprès de tout autre partenaire de l’ORTOC et du PRDC.

Niveau académique :

Master en gouvernance locale, en Tourisme/Patrimoine, Sociologie ou autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle :

3 ans dans un poste au profil similaire ; en qualité d’acteurs stratégiques

Expérience sur des missions à l’international, structuration de groupes d’acteurs, partenariats divers, etc.

Compétences et qualités requises :

  • Savoir organiser son travail (planification du travail individuel et en équipe)
  • Maitrise parfaite de l’outil informatique et des logiciels MS Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Savoir être, capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation, flexibilité sur les horaires et les conditions de travail, sens du relationnel, persévérance, tolérance, etc.

Pour candidater  : Bien vouloir envoyer votre dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse : contact@routedeschefferies.com au plus tard le 20 septembre 2020 à minuit.