7 décembre 2020 ODD Développement durable Collectivités territoriales Solidarité internationale Associations Entreprises Déchets

WEBINAIRE | « Coopération internationale et gestion des déchets : enjeux, outils et initiatives »

Bourgogne-Franche-Comté (BFC International) et Novation Solidarités et Dijon Métropole co-organisent un webinaire le lundi 7 décembre 2020, un temps d’information et d’échanges sur le thème : « Coopération internationale et gestion des déchets : enjeux, outils et initiatives »

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies le 25 septembre 2015 ambitionnent d’éradiquer l’extrême pauvreté, de combattre les inégalités et l’injustice et de lutter contre le changement climatique et ses conséquences à l’horizon 2030. Parmi eux, l’objectif n°11 vise notamment à « réduire la charge polluante des citadins, avec un effort particulier sur la qualité de l’air et la gestion des déchets ».
 
Dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à un service de gestion des déchets. Par ailleurs, la production de déchets urbains augmente de près de 3% chaque année, tout particulièrement dans les pays en développement. Mal gérés, ces déchets représentent pour ces pays un risque important sur le plan environnemental (émissions de gaz à effet de serre, émissions de particules et de polluants organiques, etc.) et de salubrité publique (transmission de maladies respiratoires et digestives, etc.). A l’inverse, mieux géré, ils peuvent devenir une source de revenus supplémentaires pour une population ou pour un territoire. Ils peuvent également devenir une ressource potentielle importante en matériaux et en énergie, axe qui reste à ce jour insuffisamment valorisé, les pratiques restant le plus souvent limitées aux matériaux les plus directement rentables.
 
Comment, dans les pays en développement, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et les opérateurs économiques font-ils face à ces problèmes ? Comment les acteurs de la coopération internationale, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, peuvent-ils agir efficacement dans ce domaine ? Avec quelles méthodes et quels outils financiers ? Quelles sont les compétences techniques, les capacités organisationnelles dans ce domaine ? Etc.
 
Forts de leurs compétences et de leurs expertises, les syndicats de gestion ou de traitement des déchets, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté peuvent jouer un rôle important, d’autant que des outils financiers et des acteurs ressources existent pour accompagner à l’émergence et le développement de projets.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

  • Informer et sensibiliser les participants sur les enjeux, en France et à l’étranger, de la gestion des déchets et sur les apports d’une réflexion internationale sur le sujet ;
  • Faciliter l’interconnaissance et l’échange d’expériences entre les acteurs du territoire régional mobilisés dans le domaine de la gestion des déchets (syndicats, collectivités, associations, entreprises, etc.), les acteurs de la coopération internationale engagés dans ce domaine, dans celui du développement urbain ou plus largement du développement durable.
  • Favoriser l’émergence de synergies et de mutualisation entre les acteurs, et plus spécifiquement la mise en place de nouveaux projets ou le renforcement d’initiatives existantes impliquant des acteurs du territoire régional ;
  • Valoriser les expériences et projets menés par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de projet de gestion des déchets.

PUBLICS CIBLES

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les acteurs intéressés par la thématique :

  • Associations environnementales, associations de solidarité internationale ;
  • Collectivités territoriales et regroupements ;
  • Syndicats de gestion et/ou de traitement des déchets ;
  • Entreprises et acteurs économiques du développement urbain, de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;

Plus largement à tous les acteurs de la région engagés, où souhaitant s’engager dans des projets de coopération et de solidarité internationale dans le domaine de la gestion des déchets.

PROGRAMME

  • 9h30 : Accueil des participant-e-s
  • 10h : Mot d’accueil et présentation de la journée

    > Mme Sladana ZIVKOVIC, Vice-Présidente déléguée à l’Europe, Maire-Adjointe déléguée à l’Europe, aux relations internationale, au tourisme et aux congrès, Ville de Dijon
    > Liliane LUCCHESI, Présidente de BFC International,Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des Objectifs de Développement Durable (ODD)
    >M. Emmanuel BOUILLIN, Président de Novation Solidarités

     
  • 10h15 : Enjeux de la gestion des déchets en France, à l’étranger et en Bourgogne-Franche-Comté : état des lieux

    > 
    M. Julien BOUZENOT, Directeur de Rudologia
    > Mme Mélissa ROSIER, Chargée de mission, BFC International 
     
  • 11h45-11h45 : Coopération internationale et la gestion des déchets : exemples d’initiatives et outils au service des acteurs du territoire.
    Ce temps permettra de présenter différents moyens de s’engager dans une action de coopération internationale dans le domaine des déchets, d’entendre des témoignages d’acteurs engagés ici et là-bas dans ce domaine.

    >M.Emmanuel BOUILLIN, Président de Novation Solidarités et M.Racine TALLA, Maire de de la commune Wakhinane Nimzatt (Sénégal)
    > Mme Martine HEZARD, Secrétaire départementale du Secours Populaire Français du Jura 
    >M.Michel FRAPSAUCE, Membre des activités internationales,environnement d’AGIR Solidarités Franche Comté et M. Jean-Pierre ANDREOSSO, co-responsable des activités internationales d’AGIR Solidarité Franche-Comté
     
  • 11h45- 12h30 : temps d’échanges avec les participant-e-s
  • 12h30 : clôture de la matinée

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : lundi 7 décembre 2020
  • Horaires : 9h30–12h30
  • En ligne-le lien de participation sera transmis aux participant-e-s en amont du webinaire
  • Inscriptions obligatoires - Merci de remplir le formulaire en ligne
  • Renseignements auprès de Mme Mélissa Rosier, chargée de mission, BFC International : melissa.rosier@bfc-international.org / 06.95.88.40.02

     

Téléchargez ci-dessous le programme de la rencontre