WEBINAIRE | JIM 2020 : Journée Internationale des migrant.e.s

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s 2020, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et ses diasporas membres de la plateforme vous donnent rendez-vous le 18 décembre pour une journée de réflexion et de mobilisation sur la thématique de la résilience des personnes migrantes face aux crises sanitaires.

Chaque année depuis 2010, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.es (18 décembre), le FORIM et ses membres ouvrent un débat public sur l’une des questions stratégiques auxquelles doivent faire face les diasporas et les organisations de solidarité internationale issues des Migrations.
 
Dans cette époque traversée par des bouleversements profonds - crises sanitaires, sociales et climatiques – la thématique des résiliences des personnes migrantes seront au cœur de ce temps fort de valorisation des actions diasporiques. 
 
UNE CONFERENCE ET DES ANIMATIONS EN FORMAT 100% DIGITAL

Pour la première fois, le FORIM propose un événement digital unique, fédérateur des communautés et des peuples en direct et diffusé aux 4 coins du monde.

Tout au long de la journée, le public pourra participer aux différents panels témoignages, ateliers interactifs, animations et networking pour découvrir, partager et débattre autour des contributions positives des diasporas en contexte de crise sanitaire, avec des personnes expertes et praticiennes de la solidarité internationale, de l’humanitaire et d’autres acteurs et actrices du changement.

LE PROGRAMME 

Nourri de la pratique des professionnel.e.s et des chercheur.e.s venant d’un vaste archipel de plus de 1000 associations des diasporas qui composent l’organisation, le FORIM se dote à chaque fois d’une commission scientifique, qui réfléchit et accompagne la démarche s’inspirant sur les travaux des années précédentes et les questions d’actualité.

Ces débats s’organisent sous forme d’une journée de réflexion durant laquelle de nombreux expert.e.s interviennent : des personnalités d’horizons multiples - incluant praticien.nes, chercheur.es, partenaires - prennent la parole lors de ce colloque qui réunit un public large mais averti.

Pour répondre au contexte actuel de crise sanitaire et garder le lien et l’engagement de sa plateforme, cette année la JIM sera un événement plus inclusif : une journée unique et fédératrice, avec des activités adaptées au format digital pour répondre aux intérêts du public et profiter d’un accès personnalisé au programme.

🖱️ Cliquez ici pour découvrir le programme !

🖱️ Cliquez ici pour plus d’informations sur l’évènement !

➡️ Cliquez ici pour vous inscrire !