COVID-19, institutions et collectivités territoriales : quels conséquences et impacts pour les politiques publiques de coopération internationale ?

BFC International, en partenariat avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, vous propose de participer à ce temps d’information et d’échanges, dans le cadre de son groupe de travail « Collectivités territoriales et institutions » le mardi 2 juin 2020, de 14h30 à 16h30, en visio-conférence.

Avec la pandémie de COVID-19, les coopérations décentralisées et institutionnelles ont été mises à mal par le confinement et la fermeture des frontières, qui ont eu comme principale conséquence l’arrêt des déplacements en France et à l’étranger, ainsi que de toutes les rencontres mobilisant plusieurs personnes. Face à cette situation, des initiatives ont été prises par les collectivités territoriales et institutions pour confirmer leur engagement solidaire auprès des acteurs de leur territoire et partenaires en France et à l’étranger. 

Au niveau national, différentes réflexions ont été lancées pour analyser, comprendre et préparer le « monde d’après ». BFC International et les autres réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) ont, de leur côté, conduit une enquête dans les territoires visant à prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur les acteurs de la coopération internationale et leurs projets.

C’est dans ce contexte que le réseau BFC International, en partenariat avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, vous propose ce temps d’information et d’échanges :

le mardi 2 juin 2020, 
de 14h30 à 16h30, 
en visio-conférence

L’objectif principal est de permettre un échange entre les collectivités et institutions engagés dans la coopération internationale autour des conséquences et impacts du COVID-19, ainsi que des initiatives prises pour y faire face. Ce temps permettra également d’amorcer la réflexion sur les actions et solutions à mettre en place après la pandémie du COVID-19 sur le court et moyen termes en région.

Au programme de ce temps d’information et d’échanges :
  • Tour de table et actualités Covid-19 (adaptations, partage d’expériences, etc.)
  • Présentation des résultats provisoires de l’enquête dans les territoires, notamment en région lancée par BFC International et ses homologues RRMA en partenariat avec le MEAE ;
  • Témoignages et expressions des difficultés, solutions et besoins par les collectivités territoriales et institutions ;
  • Après la pandémie du COVID-19 : conséquences, impacts sur la coopération internationale, pistes d’actions, attentes vis-à-vis de BFC International ; 
  • Questions diverses.

Il s’adresse en priorité aux collectivités territoriales et institutions en Bourgogne-Franche-Comté engagées dans la coopération européenne et internationale.

Les participant.e.s recevront, plus tard, les informations de connexion à la visio-conférence.

Contact : direction@bfc-international.org
 




Votre réseau vous propose également de participer aux 7ème rencontres régionales de l’Éducation à la citoyenneté mondiale !

Cette année, elles se dérouleront le jeudi 11 juin 2020 de 9h à 12h sous la forme d’un webinaire en raison des contraintes de rassemblement liées à la crise du Covid-19.

Elles auront pour thématique la notion d’inclusion et permettront notamment d’interroger comment l’Éducation à la citoyenneté mondiale favorise la participation de tous les élèves à la construction de solutions aux défis contemporains, tout particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés en termes d’inclusion.

 


Toute l’équipe de BFC International reste à votre disposition pour toute demande ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter !