ECM Festival des Solidarités Formation ALIMENTERRE

Animer des outils d’éducation à la citoyenneté mondiale dans le cadre de campagnes citoyennes

RéCiDev et BFC International proposent deux journées de formation dédiées à l’animation d’outils d’éducation à la citoyenneté mondiale dans le cadre de campagnes citoyennes. Elles auront lieu les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 à l’Espace Baudelaire à Dijon.

Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, de la cohésion sociale ou du développement durable.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Campagne ALIMENTERRE (annuelle, temps fort pendant le Festival de films, du 15 octobre au 30 novembre) et le Festival des Solidarités (deuxième quinzaine de novembre) mobilisent chaque année plusieurs centaines d’acteurs sur ces thématiques.

Suite à la Rencontre régionale commune des acteurs des campagnes citoyennes, organisée le 22 mars 2019 à Dijon en partenariat avec La Cimade (coordinateur du festival Migrant’Scène), le réseau BFC International (coordinateur du Festival des Solidarités) et RéCiDev (coordinateur de la campagne ALIMENTERRE) vous proposent un nouveau temps de formation mutualisé.

Objectifs de ces deux journées de formation

Présenter les objectifs des campagnes citoyennes ALIMENTERRE et Festival des Solidarités
Donner des clés pour faciliter la mise en œuvre d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale et de manifestations de sensibilisation sur les thématiques de ces campagnes (climat, souveraineté alimentaire, agriculture, citoyenneté, etc.) : 
  → Échanger, s’informer et débattre autour de ces thématiques
 → Expérimenter des outils pédagogiques pour différents publics (grand public, scolaires, etc.)
 → Transmettre des ressources complémentaires : outils pratiques et thématiques, structures ressources, etc.
Favoriser l’échange d’expériences et la découverte d’initiatives menées par des acteurs régionaux

Dates, horaires et lieu

Vendredi 27 septembre : journée (10h-17h) et soirée (18h-21h)
 Samedi 28 septembre : journée (10h-16h30)
 Lieu  : Espace Beaudelaire - 27 Avenue Charles Baudelaire, 21000 Dijon
Inscriptions en ligne. Veuillez cliquer sur le lien vers le formulaire ci-dessous : 

Programme des deux journées de formation

BFC International et RéCiDev ont souhaité vous proposer un programme interactif qui répond au mieux aux préoccupations des acteurs engagés dans l’organisation de campagnes citoyennes. 

Vous pouvez télécharger le programme complet de ces deux journées de formation : 


Retour sur les rencontres régionales des acteurs des campagnes citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté

Les Rencontre régionale des acteurs des campagnes citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté se sont déroulées le vendredi 22 mars 2019 à Dijon sous l’impulsion de RéCiDev (coordinateur de la campagne ALIMENTERRE), de La Cimade (coordinateur du Festival Migrant’Scène) et du réseau Bourgogne-Franche-Comté International (coordinateur du Festival des Solidarités).

Constatant l’engagement de certaines organisations de la région sur différentes campagnes à la fois, l’objectif principal de cette journée était de faciliter l’échange de bonnes expériences entre elles, de faciliter la mutualisation de leur initiative ou de définir plus largement des stratégies et des actions communes.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette journée ci-dessous :