Service civique Culture

Appui aux échanges interculturels entre la Centrafrique et la Bourgogne-Franche-Comté

Où ?

Besançon (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
La mission du/de la volontaire vise principalement à appuyer « Centrafrique Sans Frontières » dans la réalisation de ses actions culturelles en Bourgogne Franche-Comté. En appui à l’équipe salariée et bénévole, les missions seront les suivantes : 

• Aide à la mise en place d’actions locales en lien avec les partenaires de la structure : rencontres, ateliers, débats etc., afin de sensibiliser un public large aux conditions de vies des femmes en Centrafrique, dans une perspective de citoyenneté internationale.
• Aide à la mise en place d’animations culturelles pour faire découvrir à un large public la culture et les traditions africaines et Centrafricaines. 
• Participation à l’organisation d’une journée d’exposition photographique en novembre.
• Accompagner l’équipe salariée et bénévole dans la mise en valeur des activités sur les réseaux sociaux.
• Appuyer les activités quotidiennes de Centrafrique Sans Frontière, réunions, événements culturels, etc.

La mission aura pour objectifs de permettre au/à la volontaire d’affirmer ses compétences tout en développant de nouvelles, avec la possibilité de proposer des initiatives.

Informations pratiques 

• Éligibilité : Tout jeune âgé-e de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire)
• Durée du volontariat : 10 mois, de septembre 2019 à juin 2020. 
• Engagement hebdomadaire : 30 heures (activités possibles en soirée et le week-end)
• Lieu d’accueil : Besançon 
• Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
• Bourgogne-Franche-Comté International, assurera le suivi des démarches administratives.
• Renseignements auprès de Yvonne Mété-Nguemeu, ymete2002@yahoo.fr, ou auprès de BFC International (emmanuel.duczman@bfc-international.org

Candidature

Toute candidature sera envoyée par courriel à ymete2002@yahoo.fr et emmanuel.duczman@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de l’association Centrafrique Sans Frontières et de BFC International dès que possible.

Quand ?
À partir du 10 septembre 2019 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Bourgogne-franche-comté international

La mission sera accueillie au sein d’un organisme secondaire : Centrafrique Sans Frontière
Cette association a été créé à Besançon en 2001. 

Elle a comme objectifs :
1) d’Améliorer les conditions de vie des femmes et des orphelins de la République Centrafricaine, d’aider à développer l’entreprenariat féminin en milieu agricole en soutenant les productions agricoles, et tout projet susceptible de soulager le quotidien des femmes et de leurs familles, sans oublier le soutien à la scolarité des filles. 

2) D’aider les fillettes et femmes centrafricaines dans la lutte contre les violences notamment le viol, l’excision des fillettes et la lapidation des femmes accusées de sorcellerie. 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’association organise des manifestations culturelles afin de faire découvrir la culture et traditions centrafricaines et africaines, rencontres et débats ; l’accueil d’étudiants en stage ; le montage, la réalisation et le suivi sur le terrain de projets humanitaires.