Interfaces | Collectivités territoriales de France et d’Allemagne : en TANDEM pour la transition énergétique

L’Europe ne se fait pas seulement à Bruxelles ou à Strasbourg, l’Europe se fait dans chaque pays, dans chaque ville et dans chaque village. L’Europe n’est pas seulement l’appareil administratif européen, l’Europe est un processus. Une partie de ce processus se déroule également dans un immeuble de bureaux à Besançon, à l’association Energy Cities, réseau européen d’autorités locales actives dans la transition énergétique.

C’est là qu’une partie de l’équipe franco-allemande du projet TANDEM est basée, en coopération avec un autre réseau de villes, qui lui a son siège en Allemagne : Climate Alliance. TANDEM accompagne les partenariats entre villes françaises et allemandes sur les questions énergie et climat. Né en 2014, le projet est financé par l’agence française de la transition écologique (ADEME) et par le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU).

Les obstacles et difficultés auxquels les municipalités sont confrontées des deux côtés du Rhin ne sont pas si différents, et c’est pour cela que chacun peut s’inspirer de son voisin. Pour encourager cette inspiration mutuelle, les couples de villes TANDEM échangent connaissance et savoir-faire. C’est le cas par exemple de la ville de Stuttgart et de l’Eurométropole de Strasbourg qui ont toutes deux à faire face à un problème de qualité de l’air. Dans certains cas, les partenariats TANDEM mènent à la mise en place d’initiatives communes : les villes d’Epernay et d’Ettlingen ont acheté ensemble un bus qui sert de point d’information sur la rénovation énergétique pour les particuliers, qui sillonne alternativement les deux territoires.

En plus des échanges entre les villes, TANDEM met aussi à disposition des municipalités françaises et allemandes des fiches thématiques et organise des webinaires et ateliers, pour diffuser les connaissances au-delà des partenariats. La mise en réseau des personnes intéressées par la coopération franco-allemande sur la transition énergétique dans les deux pays est et reste l’objectif principal de TANDEM.

Un autre élément important de TANDEM est la semaine franco-allemande de la transition énergétique, autour de la journée de l’amitié franco-allemande du 22 janvier. Pour sa deuxième édition, du 18 au 31 janvier 2021, des collectivités, associations, organismes publics… des deux pays sont appelées à organiser des actions franco-allemandes de sensibilisation aux transitions écologique et énergétique à destination du grand public. En janvier 2019, pour la première édition de la semaine franco-allemande de la transition énergétique, 83 actions ont eu lieu dans 70 villes de France et d’Allemagne. Avec la crise sanitaire, la semaine franco-allemande de la transition énergétique de janvier 2021 va s’adapter en prenant place principalement en ligne. S’il y a une chose que la pandémie de COVID-19 peut nous apprendre, c’est l’importance de la protection de notre environnement et de la coopération internationale.

Pour encourager les porteur.se.s d’actions de la semaine de 2021, un concours d’idées a été lancé entre le 31 août et le 18 octobre 2020, avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand. Le Fonds citoyen franco-allemand a été créé à la suite du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 et a pour mission de promouvoir des projets qui favorisent l’amitié franco-allemande. L’idée de créer une Europe unie de solidarité et de coopération est une nécessité pour surmonter les crises : climatique et sanitaire. C’est au cœur des préoccupations de TANDEM et de ses partenaires de coopération.

TANDEM est la preuve que l’Union Européenne se vit aussi à l’échelle locale.

Par André GÜNTHER, Volontaire en année Volontariat écologique Franco-Allemand (VEFA) à Energy Cities

Contact : andre.gunther@energy-cities.eu

(+) d’infos : energy-cities.eu

Photo : © Sébastien Jarry