Publication

Rencontres régionales « Renforcer les partenariats européens grâce à la mobilité et au volontariat des jeunes »

2022Compte-rendu

Description

Retrouvez le compte-rendu des Rencontres régionales « Renforcer les partenariats européens grâce à la mobilité et au volontariat des jeunes » qui se sont déroulées le vendredi 20 mai 2022 à la Maison Phare de Dijon. 

La mobilité et le volontariat européens sont de formidables outils pour favoriser l’ouverture au monde des jeunes. Cette démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale participe à une meilleure appréhension de l’altérité, contribue à la déconstruction de stéréotypes, renforce la cohésion sociale, le « vivre-ensemble ». Elle donne également aux jeunes des clés pour mieux construire leurs parcours personnel et professionnel et participent pleinement au développement de leur citoyenneté.

Pour les structures (associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, institutions, etc.) qui s’engagent dans cette dynamique en accueillant un·e jeune européen·ne ou en facilitant le départ d’un·e jeune issus de leurs territoires, la mobilité et le volontariat européens permettent de dynamiser et de renforcer leurs partenariats européens, ouvrant la possibilité de développer de nouvelles activités, de renforcer les liens entre les partenaires, de mobiliser de nouveaux publics, etc.

Individuellement ou collectivement, le volontariat européen vise à proposer aux jeunes la possibilité de s’investir dans une mission d’intérêt général dans de très nombreux domaines (social, culturel, sportif, environnemental, etc.) et peut donner lieu à des projets très variés (organisation de conférences, d’évènements culturels ou sportifs, intervention en milieu scolaire, actions de protection du patrimoine et de l’environnement, etc.).

Parmi les différents dispositifs existants, le Corps Européen de Solidarité (ex Service Volontaire Européen – SVE), proposé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +, ou le Service Civique à l’International et en Réciprocité, proposé par l’Agence du Service Civique, permettent tout particulièrement aux structures qui le souhaitent de participer à l’accueil ou à l’envoi de jeunes européens.

Même si ces outils sont encore peu utilisés en Bourgogne-Franche-Comté, le territoire compte de nombreux acteurs de la jeunesse, de l’insertion, de l’éducation populaire, de la culture ou de la coopération européenne (MJC, centres sociaux, associations d’insertion et de jeunesse, associations culturelles, comité de jumelages, etc.) qui peuvent potentiellement s’engager dans cette dynamique et s’appuyer sur les acteurs ressources présents sur le territoire régional.

Pour faciliter l’engagement des acteurs de la région et permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’une mobilité en Europe, le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International), en partenariat avec la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Erasmus +, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Maison de l’Europe, organise dans le cadre du Printemps de l’Europe à Dijon et du Joli Mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, une rencontre régionale d’échanges à destination de toutes les structures intéressées par la mobilité et le volontariat européen.

S’inscrivant dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse, cette rencontre permettra de présenter des outils, des ressources et des témoignages afin d’accompagner au mieux la mise en œuvre de vos initiatives, et plus largement d’impulser une dynamique de concertation et d’échanges entre les participants.

Vignette publication Rencontres régionales « Renforcer les partenariats européens grâce à la mobilité et au volontariat des jeunes »

Thème(s) de publication

Jeunesse et mobilité internationale

Publié par

BFC International