Dispositifs 1 % Solidaires

Pour un accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets

Dans les pays dits en développement (PED), et particulièrement en Afrique, le niveau de mise en œuvre actuel des services essentiels dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets ne répond pas aux besoins de l’ensemble de la population. Cette problématique constitue un frein majeur au développement et à l’amélioration des conditions de vie et de santé dans les zones les plus vulnérables, tout particulièrement en milieu rural, dans les petites villes et dans les périphéries urbaines. Les cibles des Objectifs de développement durable (ODD) mettent clairement en évidence l’ampleur du défi qui reste à relever dans ces PED.

Si la mise en œuvre de ces services essentiels relève de la responsabilité des autorités locales, l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) française et des organisations de la société civile (OSC) – telles que les organisations non gouvernementales (ONG), les fondations publiques ou privées, les associations professionnelles, les syndicats, les coopératives et les acteurs économiques – constitue un levier important pour permettre de répondre aux enjeux soulevés. Toutefois, les OSC françaises rencontrent, dans les trois domaines que sont l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets, des problématiques similaires et transversales qui conduisent à étudier avec attention les moyens de renforcer l’impact et l’efficacité des projets menés, ainsi que leurs synergies. Ces trois domaines cités sont intrinsèquement liés : l’accès à l’énergie est notamment un facteur clé pour pérenniser l’accès à l’eau potable, l’assainissement liquide dans les petites et grandes agglomérations ne peut se concevoir sans agir sur la problématique des déchets solides, la valorisation des déchets est une source d’énergie renouvelable et un enjeu écologique majeur, etc. Cette approche rejoint l’esprit des ODD qui met en exergue la transversalité des enjeux du développement durable à l’échelle locale.

Pour le développement des services essentiels

En France, les dispositifs des 1 % Solidaires sur l’eau, l’énergie et les déchets permettent aux collectivités territoriales et aux OSC partenaires de mobiliser des moyens pour agir en faveur du développement des services essentiels dans les PED. Pour permettre leur déploiement et leur utilisation, ces dispositifs bénéficient du soutien de réseaux thématiques nationaux (pS-Eau, Amorce, Cicle) et de réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) tels que Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International). Ainsi, si un accompagnement des OSC, des collectivités territoriales et de leurs regroupements existe pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets, celui-ci se met en place de manière peu concertée et cloisonnée.

Un projet commun

C’est pourquoi le Ps-Eau, Amorce, Cicle et cinq RRMA (GESCOD, So Coopération, Lianes Coopération, Centraider et BFC International), ont mis en place un projet commun intitulé Les 1 % Solidaires au service des initiatives des organisations de la société civile, en vue de renforcer l’animation et les synergies sur les territoires entre les trois thématiques du 1 % Solidaires : l’eau, l’énergie et les déchets.

Le projet poursuit l’objectif général d’un accès généralisé et d’un usage optimisé des services essentiels dans les pays en développement. Plus spécifiquement, il cible les acteurs français de la coopération décentralisée et non gouvernementale, et leurs partenaires dans les PED en proposant d’une part de renforcer les capacités des acteurs à intervenir pour la solidarité internationale dans les domaines de l’accès potable et l’assainissement, l’accès à l’énergie et la gestion des déchets, et d’autre part à accroître la mobilisation des collectivités territoriales françaises et des OSC au sein d’une logique partenariale pour renforcer les synergies, les mutualisations et l’efficacité des actions menées localement et à l’international.

En cohérence avec les orientations et les objectifs du projet 1 % Solidaires, l’objectif global en Bourgogne-Franche-Comté est de renforcer l’accès aux services essentiels fournis par les collectivités territoriales des PED par une mobilisation accrue des collectivités territoriales françaises et leurs regroupements en faveur des 1 % Solidaires, en lien avec les OSC de Bourgogne-Franche-Comté.

Les activités mises en place dans le cadre de ce projet : 

  • Création et animation d’un groupe de travail régional 1 % Solidaires ;
  • Élaboration d’un état des lieux ;
  • Organisation de temps d’information et d’échanges sur les trois 1 % ;
  • Organisation de groupe-pays dans le cadre des projets eau, énergie, déchets.