La tournée régionale

Un événement unique en France 

Projet unique en France, la tournée régionale du Festival des Solidarités est un événement fédérateur, culturel et éducatif qui rassemble 21 collectifs de 21 territoires d’accueil en Bourgogne-Franche-Comté. Cette tournée permet de proposer un spectacle vivant de sensibilisation à la citoyenneté mondiale auprès du plus grand nombre d’habitants de la région. Chaque année au mois de novembre, venez assister à une représentation du spectacle de la tournée régionale près de chez vous ! 21 représentations à destination du grand public et du public scolaire sont programmées en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette tournée régionale est coordonnée par BFC International et accueillie sur 21 territoires grâce à l’implication de 21 collectifs d’acteurs locaux. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté qui prend en charge toute la prestation artistique de la compagnie et la communication, de la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté qui contribue à la création et à la diffusion d’un kit pédagogique accompagnant le spectacle, et du réseau d’auto-partage Citiz.

Cette année, les acteurs du Festival des Solidarités de Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à découvrir la compagnie Marbayassa pour son spectacle Contes sous le baobab en tournée du 6 novembre au 1er décembre 2023 sur l’ensemble du territoire régional.

LA COMPAGNIE MARBAYASSA

Cette compagnie de théâtre burkinabè, basée à Ouagadougou, a été créée en 1996 par d’anciens membres de l’Atelier Théâtre Burkinabè dont Hubert Kagambega qui en fut le metteur en scène jusqu’à son décès en 2010. Hubert Kagambega a inscrit le projet de la compagnie dans le courant du Théâtre Forum, un théâtre de débats qui aborde les enjeux de société au Burkina Faso comme l’égalité femmes-hommes ou l’éducation à la citoyenneté. Dans ce cadre, la compagnie pratique du théâtre d’intervention sociale afin de sensibiliser le public aux enjeux sociaux qui concernent la société burkinabé contemporaine. 

Depuis 2010, la mise en scène des spectacles qui voyagent en dehors du Burkina Faso est assurée par Guy Giroud. Les spectacles sont créés à Ouagadougou avant d’être joués au Festival d’Avignon et de partir en tournée comme cette année à l’occasion du Festival des Solidarités 2023 en Bourgogne-Franche-Comté.

À l’international, la compagnie se produit en France métropolitaine, en outre-mer, en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. 

Au Burkina Faso, les spectacles sont joués dans les langues locales : mooré, dialoua, fulfudé, gourmantché, etc.

Marbayassa est une compagnie reconnue tant  pour son utilité sociale que pour son excellence artistique. Elle a été par deux fois lauréate du grand prix national du théâtre burkinabé et élue Lompolo d’or en 2016. C’est aussi une troupe-école qui forme de jeunes comédiennes et comédiens aux disciplines du spectacle vivant : le théâtre, la musique, le conte, etc.

LE SPECTACLE CONTES SOUS LE BAOBAB

En jouant son spectacle Contes sous le baobab, Marbayassa souhaite perpétuer la tradition orale du conte, présente dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Les contes sont portés tour à tour par des artistes qui deviennent de véritables « porteurs de paroles ». Les narrations émaillées d’instants chantés et dansés, prennent littéralement vie au son des instruments traditionnels  utilisés sur scène. 

Le spectacle propose au public une série de six contes qui abordent diverses problématiques sociales comme le mariage forcé, la peur de l’étranger ou encore l’avidité humaine.

L’équipe du spectacle Contes sous le Baobab

L’équipe du spectacle est composée de 5 artistes pluridisciplinaires (comédiens, conteurs, musiciens, danseurs) : Jules Gouba, Monique Sawagodo, Bachir Tassembedo, Wilfrid Ouedrago, Djouffo Traoré et de leur  metteur en scène, Guy Giroud.

Un accompagnement pédagogique

Dans le cadre de l’édition 2023 de cette tournée régionale, le spectacle Contes sous le baobab de la compagnie Marbayassa comptera 21 représentations sur l’ensemble du territoire, dont la moitié à destination du public scolaire, notamment en zone rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 

Pour renforcer l’impact de ce projet, le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités a souhaité développer un outil pédagogique à destination des acteurs éducatifs (enseignants du 1er et du 2nd degré, animateurs et éducateurs de centres socioculturels, etc.) et des collectifs locaux du Festival des Solidarités, afin de leur permettre de mettre en place des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale autour des thématiques abordées par le spectacle. Nous vous proposons ainsi de découvrir le livret pédagogique du spectacle Contes sous le baobab, qui contient :

  • Des éléments d’informations sur le Festival des Solidarités, la compagnie Marbayassa et le spectacle ;
  • Des propositions concrètes d’activités pouvant être proposées en amont et en aval du spectacle ;
  • Des contacts de structures ressources en région pour vous accompagner dans votre projet. 

Les activités proposées dans ce livret se veulent accessibles à la diversité des publics jeunes et simples à mettre en œuvre pour les encadrant·es. Pour le milieu scolaire, il est possible d’imaginer des projets multidisciplinaires : musique, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information, etc.

Ce livret pédagogique est disponible en 2 versions (cliquez sur le fichier pour l’ouvrir dans votre navigateur) :

‣ Vous êtesenseignant·e ou animateur·rice socioculturel·le et souhaitez assister à une représentation avec vos élèves ? 

‣ Vous souhaitez accueillir une représentation de la tournée en 2024 près de chez vous ?