La tournée régionale

Un événement unique en France 

Projet unique en France, la tournée régionale du Festival des Solidarités est un événement fédérateur, culturel et éducatif qui rassemble 20 collectifs et 20 territoires d’accueil de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette tournée permet de proposer un spectacle vivant de sensibilisation à la citoyenneté mondiale auprès du plus grand nombre d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Chaque année au mois de novembre, venez assister à une représentation du spectacle de la tournée régionale près de chez vous ! 20 représentations à destination du grand public et du public scolaire sont programmées en Bourgogne-Franche-Comté : consultez les dates des représentations sur votre territoire ci-dessous. 

Cette tournée régionale est coordonnée par BFC International, et soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de la Région Académique de Bourgogne-Franche-Comté, du réseau Citiz Bourgogne-Franche-Comté et de la coordination nationale du Festival des Solidarités. 

Cette année, les acteurs du Festival des Solidarités de Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à découvrir (ex)Ode, un récital-concert de la Compagnie Zumbó, en tournée du 5 au 30 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire régional.  

(ex)Ode, au feu des origines

Synopsis : Après quatre ans de travail sur la mémoire de migrants arrivés au Creusot depuis le XXᵉ siècle, Matías Chebel s’appuie sur l’histoire de sa famille et sur sa propre expérience d’exil pour prendre la parole et rendre hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital/concert, le spectacle (ex)Ode est tissé avec des textes de Erri De Lucca, José Saramago, Niki Giannari, Amin Maalouf et Matías Chebel. Ces récits sont rythmés par des chansons du monde entier, mettant à l’hommage les origines multiples de l’artiste. Raconté et chanté en plusieurs langues telles que le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le tupi-guaraní, ce  périple sonore se veut un seul et unique chant, un chant d’humanité et de partage : une ode à l’exode.

Photo : Sophie VANNIER

Un accompagnement pédagogique

Pour renforcer l’impact de ce projet auprès du jeune public, le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités a souhaité développer un outil pédagogique à destination des acteurs éducatifs (enseignants du 1er et du 2d degré, animateurs et éducateurs de centres socioculturels, etc.) afin de leur permettre de mettre en place des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale autour des thématiques abordées par le spectacle. 

Nous vous proposons ainsi de découvrir le livret pédagogique du spectacle (ex)Ode, qui contient :

  • Des éléments d’informations sur le Festival des Solidarités, la compagnie Zumbó et le spectacle ;
  • Des propositions concrètes d’activités pouvant être proposées en amont et en aval du spectacle ;
  • Des contacts de structures ressources en région pour vous accompagner dans votre projet. 

Les activités proposées dans ce livret se veulent accessibles à la diversité des publics jeunes et simples à mettre en œuvre pour les encadrants. Pour le milieu scolaire, il est possible d’imaginer des projets multidisciplinaires : musique, langues étrangères, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information, etc.). 

Ce livret pédagogique est disponible en 3 versions (cliquez sur le fichier pour l’ouvrir dans votre navigateur) : 

‣ Vous êtes enseignant·e et souhaitez assister à une représentation avec vos élèves ? 

‣ Vous souhaitez accueillir une représentation de la tournée près de chez vous ?