Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Un programme pour les 18-30 ans

Lancé fin 2018, le Corps Européen de Solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Le CES permet d’organiser des actions de solidarité, de soutenir les initiatives de jeunes et ainsi participer à la construction d’une Europe solidaire. En France, il est piloté par l’Agence du Service Civique.

Plus concrètement, il permet de financer dans leur totalité :

  • Des missions de volontariat individuel

Le volontariat individuel permet de s’engager pour une mission de 2 à 12 mois dans un pays de l’Union européenne ou un pays partenaire couvert par le programme. Les champs d’actions sont variés (éducation, culture, santé, environnement, solidarité, etc.) et l’accompagnement renforcé par un double tutorat en France et à l’étranger.

  • Du volontariat en équipe

Les équipes se portent volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les équipes sont composées de 10 à 40 volontaires ayant entre 18 et 30 ans d’au moins 2 pays différents. Les volontaires mènent des projets en Europe pour une durée comprise entre 2 semaines et 2 mois.

  • Des projets de solidarité

Les projets de solidarité se passent en France. Les chantiers regroupent un large éventail de domaines d’intervention, par exemple : l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc. Ils sont composés d’au moins 5 jeunes de 18 à 30 ans, ils durent entre 2 et 12 mois et sont financés à hauteur de 500 € par mois.

J’ai moins de 30 ans :

Le programme me permet de bénéficier d’un financement total pour une mission de volontariat individuel de 2 à 12 mois et/ou des missions collectives de 2 semaines à 2 mois en Europe. Pour cela, je devrai être accompagné·e d’une structure d’envoi en France.

Je représente une structure qui œuvre en BFC :

Bénéficiant du Label LEAD (coordination), le réseau BFC International peut accompagner votre structure (associations, collectivités territoriales, etc.) dans la demande de Label Qualité, la construction d’une mission, l’accueil d’un ou une volontaire et la gestion des aspects administratifs (assurance et protection sociale du volontaire, demande de VISA, etc.).

Contact :

Documents à télécharger :