Le programme Erasmus +

Un programme pour les 13-30 ans

Erasmus + est un programme qui s’adresse aux jeunes âgé·es de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et à tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Le programme 2021-2027 a comme objectif de favoriser les rencontres entre groupes de jeunes européen·nes autour de thèmes variés, de développer des coopérations entre professionnels de jeunesse, de partager des expériences et pratiques innovantes entre structures de différents pays actives dans l’éducation, la formation et la jeunesse, et de soutenir le débat entre les jeunes et les décideurs sur les grands thèmes qui les concernent.

Pour cela, le programme se décline en 3 actions clés :

‣ La mobilité des individus à des fins d’apprentissage

Les échanges de jeunes sont des projets qui offrent à des groupes de jeunes de différents pays l’opportunité de se rencontrer autour d’un thème d’intérêt commun. Ces activités sont ouvertes aux jeunes âgé·es de 13 à 30 ans et sont mises en place par des organismes. Ce type de mobilité, collective, est particulièrement adaptée à l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités car elle offre une expérience de mobilité internationale de courte durée dans un cadre rassurant.

La mobilité d’acteurs de jeunesse soutient le développement professionnel des acteurs de jeunesse, c’est-à-dire toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle, grâce à des expériences d’apprentissage non formel et informel.

Les activités de participation des jeunes encouragent la participation active des jeunes au niveau local, national et/ou transnational. Ces activités leur permettent de faire l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne dans un contexte européen et international. Les activités soutenues ont pour but d’aider ces jeunes à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et de devenir des citoyens européens actifs. Elles sont ouvertes aux jeunes de 13 à 30 ans.

‣ La coopération entre organisations et institutions

Les projets de partenariats pour la coopération permettent aux organismes publics ou privés de mettre en place des activités qui se déroulent à l’échelle locale, régionale et nationale et qui visent, par exemple, le développement de réseaux européens ou l’échange de bonnes pratiques entre organisations. Ces projets viennent par ailleurs en soutien aux politiques publiques des secteurs de l’éducation et de la jeunesse.

‣ Le sport

Le volet Sport du programme Erasmus + apporte un soutien financier aux projets qui revêtent une dimension sportive. Les activités peuvent prendre la forme de partenariats de coopération ou d’événements sportifs européens et nationaux. En France, l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sports est le Point National d’Information du volet Sport du programme Erasmus +. Son rôle est d’informer les porteurs, accompagner les candidatures françaises et valoriser les projets, en lien étroit avec le Ministère chargé des Sports.

Contact :