Les Tandems Solidaires

Donnons aux élèves les moyens de construire un monde plus juste et solidaire !

Le dispositif des Tandems Solidaires permet de mettre en relation les établissements scolaires et les associations de Bourgogne-Franche-Comté œuvrant dans les domaines de la coopération, de la solidarité internationale, de l’éducation et du développement durable. L’objectif : mener, en binôme et sur une année scolaire, un projet concret d’éducation à la citoyenneté mondiale avec un groupe d’élèves de la maternelle au lycée.

Face aux enjeux actuels, les Tandems Solidaires visent à donner aux élèves des clés de compréhension des interdépendances mondiales, et à favoriser leur engagement à travers la rencontre d’acteurs associatifs et une pédagogie participative.

De l’idée au projet, chaque binôme (établissement-association) bénéficie d’un soutien technique (conseils, ressources pédagogiques, formations) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 € pour définir, réaliser et valoriser les actions menées avec les élèves.

Tous les référents pédagogiques de 1er et 2d degré, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement privé et de l’Enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté peuvent participer aux Tandems Solidaires.

Pour l’année 2021-2022, 62 Tandems Solidaires ont été constitués en région, mobilisant près de 2 000 élèves.

La démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale amène les Tandems Solidaires à travailler sur des thématiques très variées : l’accès à l’eau potable, les migrations, le changement climatique, l’interculturalité, la lutte contre les inégalités, etc. Voici des exemples de projets menés dans le cadre des Tandems Solidaires :

Le dispositif est coordonné par la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Département du Jura, du Département du Doubs, de la Ville de Belfort, de la Ville de Besançon, de la Ville de Dijon et de la Ville de Nevers. Le dispositif bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).

Un accompagnement réalisé tout au long de l’année scolaire : 

  • De juillet à octobre : appel à candidatures pour participer au dispositif
  • Décembre : journée de formation Tandems Solidaires inscrite au Plan académique de formation
  • De décembre à avril : demande de subvention auprès d’une collectivité de référence
  • Fin mars : bilan à mi-parcours des Tandems Solidaires
  • Juin : Rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Juin/juillet : bilan des projets de Tandems Solidaires

‼️ L’appel à participation 2022/2023 est ouvert : associations et établissements scolaires, candidatez avant le 10 octobre 2022 !

‣ Vous êtes élu·e ou agent·e d’une collectivité territoriale et vous souhaitez soutenir des Tandems Solidaires sur votre territoire ? 

‣ Vous êtes enseignant·e et souhaitez mobiliser vos élèves autour d’un projet concret, qui les sensibilise aux problématiques environnementales, sociales et économiques ? Vous êtes une association et souhaitez partager vos expériences de terrain avec des jeunes, pour leur donner envie de devenir acteurs et actrices du monde de demain ?

Équipe d’animation : 

  • Adèle BRESSON, Chargée de mission Éducation et Citoyenneté, BFC International
  • Pauline DEYME, Référente pour la DRAREIC, site de Dijon
  • Christelle GIRARDOT, Référente pour la DRAREIC, site de Besançon

Contact :