Les chantiers de jeunes


Les chantiers de jeunes internationaux permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes français·es et étranger·ères autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. Il existe de nombreuses possibilités pour participer à un chantier solidaire en fonction de son âge, de ses motivations et de ses moyens
!

Les chantiers de Solidarité Internationale

Les programmes « Jeunesse, Solidarité Internationale » et « Ville, Vie, Vacances / Solidarité Internationale » (JSI -VVV/SI) permettent des rencontres interculturelles autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger, pour des chantiers d’une durée de 15 jours minimum.

Les programmes JSI – VVV/SI prévoient un accompagnement financier de 10 000€ maximum par chantier. La gestion technique et administrative de ces programmes est confiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au FONJEP, qui est en charge de l’accueil des porteurs de projet, de l’information, de l’animation et de l’organisation logistique.

Le dispositif s’appuie ensuite sur un ensemble de structures en capacité de « parrainer » et d’accompagner les groupes de jeunes dans l’élaboration de leur projet et la constitution de leur dossier.

Le réseau BFC International peut vous mettre en relation avec des structures marraines et vous accompagner dans la construction de votre projet.

Astuce : Il est possible de co-financer les projets JSI via d’autres sources de financement : participation locale du partenaire, participation des jeunes via des actions d’autofinancement, collectivités territoriales, CAF, entreprises privées et fondation ou encore la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le règlement Solidarité International de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un règlement d’intervention « Solidarité internationale » afin de soutenir la mise en œuvre de projets de solidarité internationale dans les pays en développement et de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté. Il finance :

  • Les projets d’aide au développement menés dans les pays éligibles à l’aide publique au développement (APD) ;
  • Les projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Les projets de Tandems Solidaires.

Le financement s’élève à 50 % maximum du budget éligible du projet (ou 60 % maximum pour les projets impliquant des volontaires de Service Civique à l’International ou des volontaires de solidarité internationale).

Les chantiers Solidaires du Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité permet d’organiser des actions de Solidarité et de participer à des chantiers en France et à l’étranger.

Les échanges de jeunes Erasmus +

Le programme Erasmus + permet d’accompagner des projets d’échanges de jeunes de 13 à 30 ans dans l’Union Européenne et dans les pays partenaires au programme.

Contact :

  • Vous souhaitez vous renseigner sur l’un de ses dispositifs ou souhaitez un accompagnement pour créer un projet de chantier de jeunes internationaux ? Contactez Anna BARRAS, Responsable du pôle Europe et mobilité internationale : anna.barras@bfc-international.org – 07 66 72 37 38