Autres dispositifs éducatifs
De nombreux dispositifs éducatifs existent en Bourgogne-Franche-Comté et au niveau national. À travers des approches pédagogiques très variées, ils constituent de formidables outils d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Réinventer le monde
Des podcasts pour mieux comprendre les ODD
Le programme pédagogique Réinventer le monde permet de sensibiliser les élèves de collèges et lycées aux Objectifs de développement durable (ODD) et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.
Créé en 2019 par l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec e-graine et Réseau Canopé. Il propose d’explorer les ODD à travers des récits radiophoniques ou podcasts, dans lesquels des habitants de la planète racontent leur quotidien, les défis auxquels ils font face (changement climatique, accès à l’éducation, pollution par les déchets, etc.) et les solutions qu’ils mettent en œuvre.
L’écoute active de ces podcasts est le point de départ d’un travail de compréhension des ODD. Les élèves sont ensuite invités à réaliser à leur tour un podcast sur les thématiques de leur choix et à participer à un concours national. Pour accompagner ce travail, un ensemble de ressources pédagogiques sont disponibles en ligne. Elles permettent de guider les enseignants et les élèves dans la création de leur propre podcast, de l’écriture collaborative du scénario à l’enregistrement et à la valorisation du produit finalisé.
En Bourgogne-Franche-Comté, le programme est accompagné par le Réseau Canopé BFC, notamment dans l’écriture radiophonique et la technique de la webradio.
Plus d’information sur le site : www.reinventer-le-monde.fr
- Contact régional : Lucile BOUCLY, Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, lucile.boucly@reseau-canope.fr
JACE – JEUNES EN ACTIONS POUR UN COMMERCE EQUITABLE
Le dispositif JACE est coordonné au niveau national par l’association Artisans du monde. Il propose aux jeunes à partir de 11 ans, accompagnés par une équipe pédagogique et une association locale d’Artisans du monde d’agir en faveur d’un commerce équitable à travers 3 actions possibles :
- La sensibilisation : Pour comprendre et informer d’autres élèves de l’établissement, les équipes enseignantes, les équipes restauration et plus encore…
- La vente : Des ventes ponctuelles ou une boutique pédagogique qui proposent une alternative concrète et durable afin de soutenir des organisations productrices
- Le plaidoyer : Pour mobiliser son établissement scolaire et même sa ville pour une transition écologique et sociale !
Plus d’informations sur le dispositif : www.jeunes.artisansdumonde.org
Le dispositif en images : Devenez Jeunes ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable (JACE) !
Pour trouver une association locale d’Artisans du monde près de chez vous : Associations locales | Artisans du Monde
- Contact : jeunes@artisansdumonde.org
BÂTISSEURS DE POSSIBLES
Le dispositif Design for Change (DFC) repose sur une pédagogie de l’engagement qui permet à tous les enfants de sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent et aux adultes de changer de regard sur les capacités des enfants. DFC est aujourd’hui mis en place dans près de 75 pays du monde. Bâtisseurs de possibles en est l’adaptation au contexte scolaire français.
Le dispositif Bâtisseurs de possibles a été créé par des enseignant.e.s à destination de ceux et celles qui souhaitent mettre en place des projets dans lesquels les élèves ont un rôle central. Ces démarches pédagogiques rendent les élèves acteurs d’initiatives qu’ils auront créé à partir d’un problème identifié. Il fédère aujourd’hui un réseau d’enseignant.e.s engagé.e.s, des ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en place des projets avec ses élèves et un accompagnement comportant des formations et un soutien par l’équipe (mentors, relais).
La méthodologie repose sur 5 étapes :
- L’étape 0 : Instauration d’un cadre coopératif et bienveillant avec les élèves ;
- L’étape 1 : Identifier un problème ;
- L’étape 2 : Trouver une solution ;
- L’étape 3 : Réaliser cette solution ;
- L’étape 4 : Partager la solution.
Le dispositif propose des kits d’accompagnement au lancement d’un projet Bâtisseurs de Possibles afin de mener au mieux votre propre projet.
Plus d’informations sur ce dispositif : www.reseau.batisseursdepossibles.org
ECO ECOLES
Eco-school, créé à l’origine par la Fondation pour l’éducation environnementale – Foundation for Environmental Éducation, se présente comme un programme permettant l’Éducation des élèves au Développement Durable (EDD) sur un principe participatif, en engageant les établissements scolaires. Sa version française, Éco-École a été créée en 2005 par l’association Teragir.
Ce programme repose sur une méthodologie mobilisant l’ensemble des acteurs d’un établissement (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
En 2017, Eco-Ecole et le Ministère de l’Éducation Nationale, ont signé un accord-cadre de coopérative pour l’EDD afin de définir un partenariat global.
Éco-École propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour leur permettre d’étendre aux mieux l’éducation au Développement Durable de la maternelle au lycée. Ce mode d’emploi accompagne tout au long du projet les établissements scolaires qui souhaitent en disposer à travers :
- Des ressources pédagogiques ;
- Une équipe de professionnels ;
- Des relais locaux (associations et collectivités locales).
Pour trouver les espaces relais près de chez vous : La carte des relais.
Plus d’informations sur le programme du dispositif : Le programme Eco-Ecole : une méthodologie en 7 étapes
- Contact : Julie Saturné, responsable nationale de Teragir julie.saturne@tergir.org
FONDATION TARA – PLASTIQUE A LA LOUPE
La Fondation Tara Océan met son expertise et sa science au profit des jeunes dans l’objectif de les impliquer dans les problématiques de pollutions liées à l’Océan et au développement durable. C’est à travers le dispositif Plastique à la loupe qu’ils donnent l’occasion d’allier travail de chercheurs avec celui des élèves. Cette opération passe par un état des lieux de la pollution des plages et berges de France par les élèves afin de constituer une base de données, qui va ensuite permettre la mise en place d’actions concrètes. Par la suite, les primaires, collégiens ou encore lycéens apprennent à agir :
- À leur échelle au quotidien ;
- Dans leur établissement ;
- Dans leur ville.
Exemples d’actions : mise en place d’une filière de recyclage des déchets plastiques, création d’une pétition, rencontre avec le maire de sa commune et création d’une charte « fleuve sans plastique ».
Plus d’informations sur le site : www.plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org
- Contact : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org
- Contact régional : Pour obtenir le contact de la personne référente dans votre Académie : Cliquez ici.
JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT
Les jeunes ont la possibilité de s’approprier les médias dans l’objectif de mettre en avant les enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsable, réduction des inégalités etc. grâce au dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information mis en place par Jeunes Reporters pour l’Environnement. Il est possible d’y accéder entre 11 et 25 ans.
En commençant par mener l’enquête sur une problématique locale concernée par les Objectif de développement durable, les jeunes reporters vont ensuite à la rencontre d’acteurs et actrices de terrain qui mènent des initiatives locales. La finalité est de valoriser ses solutions portées par les acteurs à travers la création et la diffusion d’un reportage. Le rendu peut être sous forme d’article, de podcast ou de vidéo.
La diffusion permet de sensibiliser un public plus large aux enjeux climatiques, de biodiversité, de consommation et production responsables, réduction des inégalités… Le site internet de Jeunes Reporters permet l’accès à des reportages pédagogiques de qualité qui présentent des problématiques, leurs solutions, ainsi que les sources d’informations.
Pour consulter les reportages : Jeunes Reporters pour l’Environnement | Les Reportages Lauréats
Plus d’informations sur ce dispositif sur Jeunes Reporters pour l’Environnement
- Contact : jeunesreporters@teragir.org
COLLÉGIENS ÉCO-CITOYENS UNITED SCHOOLS
Collégiens écocitoyens est une initiative de l’association française United Schools, reconnue d’intérêt général. Il vise à accompagner les collégiens dans leur construction en tant que citoyens du monde, conscients des grands enjeux.
Collégiens écocitoyens s’appuie sur le réseau social entre écoles du monde UNITED SCHOOLS. Ce dernier permet aux élèves, via leurs professeurs de :
- Partager et découvrir d’autres cultures et patrimoines locaux ;
- Partager et découvrir de bonnes idées ou actions en faveurs d’un monde plus durable ;
- Pratiquer différentes matières tout en s’ouvrant au monde (langues, géographie, éducation au développement durable, etc.).
Ce dispositif s’adresse aux collégiens, à leurs professeurs volontaires et à l’équipe encadrante dont le référent développement durable.
Plus d’information sur le dispositif : Collégiens écocitoyens
- Contact régional : contact@unitedschools.world
PRIX ALIMENTERRE
Conçu en 2012 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation du public jeune (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires. Ce partenariat permet à la fois de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France et de donner un écho au sujet et aux lauréats auprès d’un large public.
Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI en partenariat avec la DGER souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en prolongement du festival ALIMENTERRE.
Ces actions visent à impulser des changements durables au niveau des jeunes participants, des cibles, de l’établissement, des associations, des partenaires et du territoire. Les projets peuvent prendre différentes formes : réalisation de vidéos, organisation de conférences, accueil ou réalisation d’une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d’ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.
Plus d’informations sur le prix : Valorisez vos initiatives jeunesse dans le cadre du prix ALIMENTERRE
Plus d’informations sur le festival : ALIMENTERRE
- Contact régional : Marie Rivollet animatrice, formatrice, coordinatrice de la campagne ALIMENTERRE chez RéCiDev marie.rivollet@recidev.org
CARTOONING FOR PEACE
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui propose des dessins réalisés avec humour. Leur ambition est de sensibiliser aux problèmes sociétaux en provoquant le débat par le dessin. Cette association met en place des expositions et des rencontres de caricaturistes de toute nationalité avec un public qui passe par les écoles, la prison et les jeunes sous main de justice. Ce collectif comprend plus de 220 dessinateurs et dessinatrices originaires de 54 pays.
Toujours dans l’optique de libérer la parole, Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation. L’éditeur est un spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les kits sont composés d’expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques.
Plus d’information sur : www.cartooningforpeace.org
Pour découvrir les ressources pédagogiques de l’association : Projets France – Cartooning for Peace
- Contact : contact@cartooningforpeace.org