Campagnes et manifestations citoyennes
De nombreux festivals, campagnes et manifestations citoyennes existent en Bourgogne-Franche-Comté. À travers des approches très diverses, ils constituent de formidables outils d’éducation à la citoyenneté mondiale.
ALIMENTERRE
ALIMENTERRE est une campagne citoyenne nationale et annuelle coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et par le réseau associatif RéCiDev en Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose notamment un temps fort : un festival de documentaires avec une sélection de films projetés partout en France et dans 10 autres pays du 15 octobre au 30 novembre chaque année. Ce festival amène les citoyens et citoyennes à s’informer et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils et elles participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
‣ Au niveau national :
- Une plateforme de ressources
- Un prix ALIMENTERRE pour les jeunes
‣ Au niveau régional :
- 1 comité de pilotage de 14 membres
- Plus d’une centaine de structures et collectifs impliqués
- 1 Festival de films
- Une Fête bio et solidaire à Besançon
- Des animations tout public, etc.
Contact :
- Marie RIVOLLET, RéCiDev : marie.rivollet@recidev.org – 03 81 41 05 87
FESTIVAL DES POSSIBLES
Le Festival des Possibles est un événement ancré sur le territoire de l’Yonne qui met en lumière, à travers une sélection annuelle de films, des actions, des réalisations, des innovations, des projets, dans les domaines de la transition écologique, de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Ce festival optimiste montre qu’il est possible d’entreprendre pour modifier nos comportements, notre environnement et entrer dans un développement durable.
Thématiques abordées :
- La préservation de la biodiversité ;
- Le climat, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- La bonne gestion de l’eau, des sols ou de l’air ;
- La santé environnementale ;
- L’économie circulaire solidaire et sociétale ;
- Les océans aussi bien que l’air, la terre ou la biosphère.
GRANDS CHEMINS
GRANDS CHEMINS est une initiative locale de la Cité du Mot (Charité-sur-Loire), elle est également portée aujourd’hui par plus d’une vingtaine de partenaires répartis dans le département de la Nièvre. Elle s’inscrit dans la dynamique du Festival des Solidarités, qui s’attache à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Organisée tous les ans au mois de novembre, cette initiative est placée sous le signe du voyage et de la découverte des langues et cultures d’ailleurs. GRANDS CHEMINS est un rendez-vous pas comme les autres : bienveillant, festif et solidaire. Chaque année une destination colore la programmation.
Contact :
- info@citedumot.fr – 03 86 57 99 38
MIGRANT’SCÈNE
« L’étranger » ou « l’étrangère », le « migrant » ou la « migrante » est trop souvent une personne fantasmée ou réduite à son statut administratif. Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, et persuadée que les rencontres aident à dépasser cette figure désincarnée de la « personne étrangère », l’association La Cimade permet à travers le festival Migrant’scène d’offrir au grand public des moments de rencontres et d’échanges pour favoriser le dépassement de nos préjugés et la compréhension des phénomènes migratoires dans toute leur complexité.
Le festival s’étend sur deux semaines chaque année, entre fin novembre et début décembre. Il est porté par des équipes de bénévoles de l’association, avec une coordination nationale et propose une grande diversité de manifestations : une sélection de films et de courts métrages, des expositions, etc.
Contact :
- Anaëlle VANDERMEERSCH, La Cimade Bourgogne-Franche-Comté : anaelle.vandermeersch@lacimade.org – 07 89 95 66 94
Le MOIS DE L’ESS
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre qui repose sur des principes de démocratie, d’utilité sociale, de coopération et d’ancrage dans les territoires. Ces principes sont mis au service du partage, de l’égalité, de la solidarité et de l’environnement.
Le Mois de l’ESS est un événement national, coordonné par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) visant à mettre en valeur des initiatives portées par les acteurs·trices de l’ESS dans les territoires.
Il se déroule au mois de novembre et est devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’ESS grâce à l’organisation de plus de 2 000 manifestations partout en France : conférences, forums, portes ouvertes, marchés, projections de films, etc.
Contact :
- Océane ALBERI COMPARET, CRESS Bourgogne-Franche-Comté : oceane.alberi@cress-bfc.org – 03 81 50 88 72
REFUGEE FOOD FESTIVAL
Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne mondiale portée par l’association Food Sweet Food ayant pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées grâce à la cuisine.
Du restaurant gastronomique à la cantine de quartier, des établissements confient leurs cuisines à des cuisiniers réfugiés dans le cadre d’un festival annuel en juin. Leur carte s’enrichit de plats créés à quatre mains pour proposer des saveurs venues d’ailleurs, et valoriser les talents des cuisiniers réfugiés. Grâce à son pouvoir universel, la cuisine contribue à faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées, accélère leur insertion professionnelle dans le secteur de la restauration et mobilise les citoyens autour de la table, lieu de rencontres et d’échanges.
Contact :
- Nouchine AZIZI, Refugee Food festival Dijon : dijon@refugeefoodfestival.com
RENCONTRES RÉGIONALES DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
Organisées tous les deux ans par le réseau GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, les Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) constituent un temps collectif pour :
- Partager, tester et mutualiser sur des pratiques pédagogiques ;
- Créer des liens et croiser les regards entre praticiens de l’EEDD et autres acteurs de l’éducation, de l’environnement, de la solidarité internationale, de la santé ;
- Favoriser la dynamique de projet entre les participants.
L’état d’esprit des rencontres régionales de l’EEDD est de permettre à tous et à toutes de vivre et d’expérimenter des activités ou méthodes d’éducation à l’environnement. Un certain nombre d’entre elles conduisent à s’approprier le « terrain » et favorise l’expérience directe, notamment en extérieur.
En lien avec le projet du réseau, ces rencontres proposent à chacun et à chacune de trouver sa place dans l’organisation et le vécu de ces dernières. L’implication et l’appropriation de l’événement par l’ensemble des participants, avant, pendant et après, à différentes échelles, sont essentielles.
Ces rencontres sont ouvertes à toutes les personnes agissant ou souhaitant agir dans le champ de l’EEDD ou de l’éducatif proche : animateurs, enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission de collectivité ou d’entreprise, bénévoles d’associations, etc.
Contact :
- Florian HOUDELOT, GRAINE Bourgogne-Franche-Comté : f.houdelot@graine-bfc.fr – 03 81 65 78 37