Nos groupes de travail

Pour construire et faire vivre une approche ascendante, concertée et territorialisée de la coopération et de la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté, nous animons et coordonnons des groupes de travail régionaux thématiques et géographiques ouverts aux différents acteurs de la région (associations, collectivités territoriales, institutions, entreprises, etc.). Ces groupes de travail constituent des outils centraux du réseau BFC International pour la conception, l’animation ou l’évaluation de ses activités.

Ces groupes de travail déclinent leurs activités dans le cadre de feuilles de route ou de priorités qui leurs sont propres et visent plusieurs objectifs généraux communs  :

  • Permettre une meilleure connaissance réciproque des différents acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région
  • Favoriser leur mise en réseau, la mutualisation, la cohérence des initiatives et la création de synergies
  • Favoriser l’émergence de stratégies et d’actions communes, mutualisées ou concertées pour renforcer l’efficacité des projets menés
  • Valoriser les expériences et produire de la connaissance pour faciliter la mise en oeuvre d’actions de qualité.

Si vous souhaitez participer à ces groupes : contact@bfc-international.org

Les groupes thématiques

Les groupes de travail thématiques réunissent les acteurs engagés sur un même thème afin de partager leurs projets, leurs connaissances, leurs questionnements et d’échanger sur l’actualité. Ils permettent également la définition de stratégies régionales et la mise en place d’actions communes à l’échelle locale (rencontres régionales, temps d’information et d’échanges, publications, formations, etc.).

Les comptes-rendus des précédentes réunions et les contacts des animateurs de chaque groupe sont disponibles dans les rubriques ci-dessous.

 Le groupe de travail Éducation globale et citoyenneté réunit les acteurs du champ éducatif au sens large mobilisés pour l’ouverture au monde et aux autres des élèves et des jeunes de la région.

Comptes-rendus :

Contact :

Le groupe Campagnes citoyennes réunit les acteurs de la région mobilisés pour la mise en oeuvre de campagnes ou de manifestations citoyennes favorisant l’ouverture au monde et à la citoyenneté des habitantes et habitants, à l’image du Festival des Solidarités, de la campagne ALIMENTERRE, du festival Migrant’Scène, du Mois de l’ESS, du Refugee Food Festival, des Rencontres régionales de l’environnement, etc.

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Animé en lien étroit avec la DRAJES de Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrivant en complémentarité avec le Comité régional du Service Civique, le groupe de travail Service Civique à l’International et en Réciprocité réunit les structures de Bourgogne-Franche-Comté engagées dans l’accueil de volontaires en Service Civique étrangers ou l’envoi de volontaires français en Europe et à l’international. Il travaille notamment à la production d’outils méthodologiques, l’organisation de rencontres, de référentiels de formations Civiques et Citoyennes (FCC), etc.

Comptes-rendus :

Contact :

Le groupe Chantiers internationaux de jeunes réunit les acteurs de la région engagés dans la mise en oeuvre de projets de mobilité collective.

Comptes-rendus :

Contact :

Animé en lien étroit avec la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence du Service Civique, le groupe de travail régional Corps Européen de Solidarité mobilise et fédère les acteurs de la région engagés dans ce dispositif pour faciliter son déploiement et son appropriation à l’échelle régionale.

Comptes-rendus :

Contact :

Le groupe de travail Eau et assainissement, animé en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, a pour but de réunir, fédérer, accompagner et valoriser les initiatives des acteurs de la coopération internationale de Bourgogne-Franche-Comté engagés en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et plus largement de la préservation de la ressource en eau, dans les pays en développement.

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Mise en place dans le cadre d’un partenariat avec le programme Solidarité-Eau (pS-Eau), les réseaux CICLE et AMORCE, le groupe de travail 1 % Solidaires vise à contribuer au déploiement des dispositifs 1 % Eau, 1 % Énergie et 1 % Déchets au sein des collectivités territoriales et de leurs groupements de Bourgogne-Franche-Comté.

Comptes-rendus :

Contact :

Les groupes géographiques

Les groupes de travail géographiques donnent la possibilité aux acteurs engagés dans un même pays ou une même zone géographique de partager leurs projets, leurs connaissances, leurs questionnements et d’échanger sur l’actualité. Dans certains cas, ils permettent la mise en place d’actions communes à l’échelle locale (rencontres, publications, etc.) voir à l’échelle internationale (déplacements à l’étranger, projets de coopération mutualisés, etc.).

Les comptes-rendus des précédentes réunions et les contacts des animateurs de chaque groupe sont disponibles dans les rubriques ci-dessous.

Comptes-rendus :

Contact :

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Mise en place en 2015 à la demande des membres de BFC International (ex Bourgogne Coopération), le groupe Niger a progressivement construit un projet de coopération internationale mutualisé intitulé Coopérer pour réussir l’avenir au Niger – COPRA Niger, coordonné par BFC International depuis 2020. Ce projet est mis en place avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il mobilise 5 associations (APPUIS, Euphorbe En Illabakan, Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger – CBSSN, POM Association, LACIM du sénonais) et 5 collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté. Par souci d’efficacité, le groupe Niger a laissé place à un comité de pilotage spécifique du projet COPRA Niger.

Contact :

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Comptes-rendus :

  • À venir

Contact :

Les comités de pilotage

Dans le cadre de sa mission d’animation et de développement de projets et de dispositifs régionaux territorialisés, BFC International anime également des comités de pilotage regroupant les membres concernés. BFC International anime également des comités de pilotage temporaires pour la conduite de projets spécifiques sur une durée déterminée (études régionales, etc.).

Ce comité de pilotage définit les orientations et assure le suivi du dispositif des Tandems Solidaires. Il conduit notamment le processus de sélection et d’accompagnement des associations et établissements scolaires candidats. Co-animé par BFC International et la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté (DRAREIC), il regroupe les différents partenaires du dispositif en région : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Département du Territoire de Belfort, Département du Doubs, Ville de Belfort, Ville de Dijon, Ville de Nevers, Ville de Besançon et le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé de Bourgogne-Franche-Comté (CNEAP).

Contact :

Le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la coordination nationale du Festival des Solidarités. Il définit et met en oeuvre un projet de territoire visant à renforcer l’impact du festival en région, à renforcer les synergies entre les acteurs et à coordonner l’organisation d’une tournée régionale de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. Il réunit 20 collectifs d’acteurs locaux engagés en faveur du festival en Bourgogne-Franche-Comté, la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté (DRAREIC, IPR EED, etc.) et plusieurs collectivités territoriales engagées directement dans la mise en oeuvre ou le soutien au Festival (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Ville de Belfort, etc.). Il s’appuie sur un sous-groupe de travail spécifique à l’organisation de la tournée régionale.

Contact :

Le Comité de pilotage du dispositif expérimental Volontaires & Solidaires réunit la DRAJES et 4 collectivités territoriales (Pays de Montbéliard Agglomération, Ville d’Autun, Ville de Dijon, Ville de Nevers). L’objectif de ce dispositif, soutenu financièrement par la DRAJES et l’Agence du Service Civique, est de développer l’ouverture au monde des jeunes des QPV et des ZRR à  travers le Service Civique.

Contact :

Maître d’œuvre du projet de coopération internationale mutualisé Coopérer pour réussir l’avenir au Niger – COPRA Niger, BFC International anime son Comité de pilotage qui réunit 5 associations et 5 collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté, 5 associations et 9 collectivités territoriales du Niger.

Contact :