Adhérer à BFC International

Rejoignez la dynamique régionale en adhérant à votre réseau !

Bourgogne-Franche-Comté International est un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté. Il fédère un réseau de plus de 140 collectivités territoriales, associations, entreprises et institutions au sein d’une dynamique multi-acteurs afin de renforcer l’efficacité des actions menées en région et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies.

Qui peut adhérer ?

L’adhésion au réseau Bourgogne-Franche-Comté International est ouverte à toutes les structures morales (associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, établissements d’enseignements, établissements hospitaliers, chambres consulaires…) actives sur le territoire régional et œuvrant dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale. Elle est soumise à l’approbation de la charte de l’association par votre organisation et à celle du Conseil d’administration de Bourgogne-Franche-Comté International.

 

Pourquoi adhérer ?

La mise en réseau des organisations des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale répond à une volonté collective d’être plus efficace et de mieux répondre aux enjeux du territoire régional et à ceux de nos partenaires européens et internationaux.

Reconnue comme prépondérante par la loi du 4 août 2021 de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, l’animation d’une concertation facilite la mutualisation des moyens et des compétences, renforce la cohérence, la complémentarité, la visibilité et la lisibilité des initiatives menées par les acteurs. A l’échelle du territoire régional, elle permet de faire vivre un outil au service de l’intérêt général et des services de proximité, répondant aux besoins et aux attentes spécifiques de votre organisation.

L’adhésion de votre structure à Bourgogne-Franche-Comté International permet de soutenir ce processus tout en rejoignant une organisation à la gouvernance partagée, au sein de laquelle les associations, les collectivités territoriales, les institutions et les entreprises adhérentes participent collégialement au choix des orientations.

Qu’est-ce que l’adhésion apporte à ma structure ?

En rejoignant le réseau BFC International :

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement dans la durée : l’équipe de BFC International vous accompagne à la conception, à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation de vos projets, au montage de dossiers de cofinancements, à la recherche de partenaires, etc.
  • Vous pouvez solliciter des formations : si vous identifiez des besoins de formation au sein de votre équipe salariée ou bénévole, l’équipe de BFC International interviens en fonction de vos attentes et de vos besoins
  • Vous pouvez bénéficier de l’appui de volontaires : dans le cadre du Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité, BFC International met à disposition de votre structure des jeunes volontaires pour la mise en oeuvre de mission d’intérêt général. Les structures adhérentes bénéficient notamment d’un soutien financier de 100 euros / mois pour l’accueil de volontaires en Service Civique (locaux, internationaux ou en réciprocité).
  • Vous avez accès à tous les outils et services de BFC International : formations, ateliers, rencontres régionales, groupes de travail, ressources documentaires, etc.
  • Votre structure n’est plus isolée et est représentée : elle fait partie d’un réseau de proximité, donnant accès à des compétences et des contacts locaux et nationaux identifiés. Ses intérêts sont pris en compte par le réseau régional et défendus à toutes les échelles, nationales et européennes comprises.
  • Votre structure est mieux identifiée : le réseau vous appuie dans la promotion et la valorisation de vos projets et vous pouvez solliciter la diffusion de vos initiatives sur les outils d’information et de communication de BFC International
  • Votre structure est actrice du changement : être membre donne la possibilité de participer aux choix des orientations du réseau.

Documents à télécharger :

Comment adhérer ?

Modalités de règlements :

* HelloAsso vous proposera de la soutenir financièrement. Ceci n’est pas une obligation, vous êtes libre de décocher l’option.

Documents à remplir/fournir :

Pour un renouvellement d’adhésion

Pour les associations et les établissements scolaires, merci de télécharger, compléter et nous renvoyer le bulletin de renouvellement d’adhésion par voie postale ou par courriel.

Pour une première adhésion

Merci de nous faire parvenir :

  • les statuts de votre organisation,
  • la copie de sa publication au Journal officiel,
  • votre lettre de motivation adressée à la Présidente de Bourgogne-Franche-Comté International, 
  • le questionnaire de recensement (afin de figurer sur le répertoire des acteurs).

Tarifs d’adhésion 2022

  • Associations : 30 €
  • Collectivités territoriales,  institutions et entreprises : les  montants sont établis entre la structure concernée et le Conseil d’administration de BFC International. Contactez-nous pour en savoir plus.