Qu’est-ce que la mobilité internationale ? 


Un projet  d’ouverture au monde

La mobilité à l’international permet de s’ouvrir au monde, de vivre des expériences interculturelles, de développer son employabilité, de s’épanouir personnellement et bien plus encore. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d’effectuer une ou des mobilités, individuelles ou collectives, volontaires ou professionnelles, à tout âge et accessibles à tous.

Mais tous les jeunes n’ont pas les mêmes facilités d’accès à ces opportunités de mobilité internationale. Nombre d’entre eux ne les connaissent pas et certains, déjà confrontés dans leur quotidien à de nombreux obstacles, considèrent qu’il n’est pas envisageable de s’engager à l’international.

Le recueil Pour une mobilité internationale accessible à tous les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté est un argumentaire pour la mobilité. Il est destiné aux acteurs travaillant avec et pour la jeunesse souhaitant s’inspirer d’initiatives portées par des structures de la région. Il permet de valoriser et de capitaliser des initiatives de volontariat à l’international menées avec des publics jeunes éloignés de la mobilité, issus notamment de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de zones de revitalisation rurale (ZRR). Grâce à ce travail, une meilleure compréhension de la situation et des pistes d’améliorations ont pu être trouvées.

‣ Je suis jeune, en quoi une mobilité va permettre d’enrichir mon expérience ?

Favoriser l’employabilité et donner les clés de compréhension du monde :

  • Développer ses aptitudes : dialogue interculturel, vie de groupe, travail en équipe, prise de responsabilités et d’initiatives, adaptation, esprit critique, confiance en soi, estime et dépassement de soi, mobilité géographique, gestion des conflits, etc.
  • Développer ses compétences techniques en lien avec le domaine d’activité : gestion de projet, suivi-évaluation, élaboration et animation de partenariat, recherche de financement, etc.

Participer à la construction d’un engagement citoyen et s’ouvrir sur l’international :

  • Favoriser sa participation à une action d’intérêt général et expérimenter concrètement la coopération et la solidarité internationale.
  • Construire son engagement citoyen : déconstruire un certain nombre de stéréotypes, faire évoluer et enrichir sa vision du monde, s’engager sur le long terme ici et/ou là-bas.
  • Vivre une rencontre interculturelle et découvrir les réalités internationales.

Je suis une structure, quels bénéfices à me lancer ?

Au niveau de la structure :

  • Développer son réseau avec de nouveaux acteurs à l’échelle locale et international.
  • Développer concrètement la dimension internationale de son projet de structure.
  • Pour les acteurs publics, renforcer et enrichir les politiques publiques locales (éducation, jeunesse, citoyenneté, vie associative, politique de la ville, coopération internationale, etc.).
  • Développer de nouvelles compétences pour sa structure et ses salariés.
  • Accompagner des jeunes vers l’employabilité : offrir de nouveaux outils aux jeunes qui répondent davantage aux enjeux actuels et à leurs attentes = faire un travail de meilleure qualité.

Au niveau du territoire :

  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de sa structure, de son territoire.
  • Sensibiliser et impliquer les habitants de son quartier, sa ville à l’éducation à la citoyenneté mondiale.
  • Développer de nouvelles forme d’échanges, d’interactions interculturelles et solidaires.

Au niveau international :

  • Participer au renforcement des liens entre les pays et les cultures.
  • Prendre part à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

BFC International vous accompagne dans vos projets de mobilité internationale et plus spécifiquement dans vos projets d’engagement citoyen à l’international. Le réseau développe tout particulièrement trois outils spécifiques :  

Contact :

Autres ressources :

La Plateforme « Agitateurs de mobilité » est le site de la mobilité internationale destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté de 14 à 30 ans qui souhaitent partir à l’étranger. Il s’adresse à tous les jeunes (lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.) et regroupe les informations, programmes, conseils, actualités et adresses utiles pour partir à l’étranger.

Ce site est également une invitation à découvrir le monde, à découvrir les autres et à se découvrir soi-même. Quand on a 14, 20 ou 30 ans, on a parfois envie de partir à l’aventure, sans pour autant franchir le pas et boucler ses valises. Il existe de nombreuses possibilités pour étudier, faire un stage, travailler dans un autre pays, etc. En région Bourgogne-Franche-Comté, des professionnels sont là pour vous accompagner dans vos projets.

« Agitateurs de mobilité » vous permet également de rencontrer des jeunes ayant déjà vécu des expériences de mobilité et même de prendre contact avec des jeunes actuellement à l’étranger.

Vous souhaitez vous engager à l’international et vous recherchez le volontariat qui correspond le mieux à votre profil et votre situation ? Découvrez dans cette courte vidéo de France Volontaires les différents moyens de faire un volontariat solidaire à l’international.