Événement

Manifestation SAHEL & SOLIDARITÉ

Du 05/03/2024 au 06/03/2024 Rencontre
25 Besançon

Description

L'association a construit une solide relation d'amitié et de solidarité avec la Commune rurale de Douroula (Ouest du Burkina Faso) et cela depuis maintenant plus de 40 ans (1982) : autour de ce chef-lieu de département, une douzaine de villages et plus de 18 000 habitants ont dialogué avec nous au cours de ces décennies. Ainsi forages et écoles, cantines et jardins se sont développés, des générations d'élèves, dont un ingénieur informaticien, ont été formés, et diverses délégations sont venues régulièrement à Besançon et Douroula pour échanger amitié, compétences et projets.

Mais depuis deux ans, des terroristes ont semé la terreur dans le département, brûlant greniers à grains, maisons, ambulance, tuant parfois, et faisant fuir une population et des enfants terrifiés. Depuis, nous ne pouvons retourner sur place, les paysans n'ont pu cultiver leurs champs, la population s'est réfugiée dans les villes éloignées, les enfants s'entassent dans des classes en torchis, et la famine menace...

C'est pour répondre à cette situation catastrophique que nous organisons cette manifestation :

il s'agit d'inventer une nouvelle solidarité !

Pour cela, nous pensons qu'il faut alerter le grand public, susciter une réflexion commune avec les acteurs de la solidarité internationale de notre région et mutualiser au mieux expériences et solutions.

La Ville de Besançon et notre association ont envoyé l'an dernier un soutien financier conséquent pour les populations de ce Département qui viennent de subir des dommages considérables. Mais une nouvelle solidarité est à inventer pour tenir compte de cette situation nouvelle : pour cela, nous avons prévu une conférence sur le thème de L'eau et la Désertification, ici et là-bas; un film-débat Le Périmètre de Kamsé, qui montre comment une action positive a été trouvée par les villageois, en particulier les femmes, pour faire revivre leurs champs et leur village; enfin une Table-Ronde régionale Pour une nouvelle Solidarité ? : elle réunira une cinquantaine de partenaires associatifs de la région BFC oeuvrant au Sahel; le géo-anthropologue Damien Deville; et nos invités et partenaires burkinabé, Zakaria Sé et Marie ilboudo.

Ceux-ci n'ayant pu obtenir leurs visas pour venir à Besançon, une visioconférence en direct de Ouagadougou nous permettra de recevoir leurs témoignages du terrain et d'échanger avec les participants à la Table-Ronde les propositions de solutions envisageables pour l'avenir. Cette manifestation est ouverte au grand public : nous avons besoin de la participation de tous pour inventer ces moyens et soutenir nos actions.

La Ville de Besançon est directement concernée par cette manifestation : c'est l'occasion de célébrer les 40 ans du Jumelage de notre Ville avec Douroula (1985) et de manifester officiellement notre solidarité avec ces populations démunies. Comme l'on dit, nous sommes liés «pour le meilleur et pour le pire» : c'est quand le pire arrive que nos amis ont le plus besoin de nous.

*Information sur Zakaria Sé et Marie ilboudo :

Zakaria Sé fut le premier élève à passer en Sixième au début des actions en faveur de l'éducation entreprises par le groupe de Franc-comtois des origines (sous la houlette de Charles Baudoin et Sylvie Poinsot). Ce soutien amena Zac, comme on l'appelle, à devenir ingénieur informaticien et à venir faire son stage d'application à Besançon au Service Informatique de la Ville. Revenu chez lui à Ouagadougou, non seulement il s'est épanoui dans sa profession et a fondé une famille, mais il a aussi fondé l'association Hakili (le bon esprit en langue Marka) qui est devenue le partenaire privilégié de Solidarité Douroula au long de ces décennies. Le témoignage et les conseils de Zac nous sont précieux pour continuer nos actions. C'est avec Claude Lambey, l'ancien Directeur du Service Informatique de Besançon avec lequel il est resté proche, que s'effectuera la visioconférence avec Ouagadougou. Marie ilboudo a été l'une des institutrices de Douroula, Bladi et les villages de la Commune Rurale. Elle a fait partie d'une délégation d'enseignants venus à Besançon se perfectionner sous l'égide du GREF (Groupement des Éducateurs sans Frontières). Depuis son retour au Burkina, elle a été témoin de l'évolution de la situation depuis deux ans, continue d'enseigner aux enfants réfugiés, mais dans des classes surpeuplées : son témoignage sur avant et maintenant sera de première main.

Contact(s)

Chantal Commerçon (présidente)

solidarite.douroula@gmail.com / mob. 06 60 03 93 43

Josette-Alice Bos (coordination) :

josette.bos@gmail.com / mob. 06 83 00 29 15

Programme

Mardi 5 Mars - Petit Kursaal

  • 18h – INAUGURATION
  • 18h30 - CONFÉRENCE Eau et désertification ici et là-bas par Jean-Marie Vigoureux - professeur émérite de Physique

Mercredi 6 Mars - Salle Proudhon

  • 14h - EXPOSITION PHOTO & VIDÉO sur les actions de Solidarité Douroula
  • 16h - TABLE RONDE RÉGIONALE Pour une nouvelle Solidarité ? avec la participation de nos invités et partenaires burkinabé, Zakaria Sé et Marie ilboudo, des partenaires associatifs de la région BFC oeuvrant au Sahel et du géo-anthropologue Damien Deville
  • 18h - COLLATION SOLIDAIRE avec Miroirs du Monde

Mercredi 6 Mars - Petit Kursaal

  • 20h - FILM-DÉBAT Le périmètre de Kamsé en présence du réalisateur Olivier Zuchuat
Vignette acteur Manifestation SAHEL & SOLIDARITÉ

Adresse de l'événement

Manifestation SAHEL & SOLIDARITÉ
Petit Kursaal, Salle Proudhon
2 Pl. du Théâtre
25000 Besançon