Projet

Hermankono-Garo à l’heure du maraichage bio et de la vanille

De 2021 à 2022

Description

À plus de 6 000 km de Besançon, dans le village de Hermankono-Garo (sud ivoirien), l’association Benkadi-Joie Production fait le pari du maraichage biologique et de la vanille (sous ombrière et sous cacaoyer) pour aider les paysans locaux à sortir de leur dépendance chronique à la fève brune, tout en contribuant à leur sécurité alimentaire.

L’ombrière pilote de 500 m² a fière allure. Elle peut accueillir des plants de vanille importés d’Ouganda qui, dans trois ans, donneront leurs premières gousses. Pendant deux semaines, en avril dernier, et aux côtés de ses homologues ivoiriens et de la coordinatrice Joyce Tape, l’ingénieur agronome français Antoine Ney s’est consacré bénévolement aux réglages du projet novateur.

Contexte

Le choix de Hermankono-Garo n’est pas fortuit. Native de ce village, la blueswoman bisontine Joyce Tape a prêté gratuitement à l’association 18 hectares de terre sur dix ans. En dépit d’une étude des sols favorable et d’un minutieux labourage, le projet a connu un démarrage laborieux. Le saccage des pépinières par des chasseurs et l’assèchement de la rivière à laquelle s’adosse le système d’irrigation ont été vite contournés. Un forage et deux bâtisses de stockage et de couchage pour ouvriers ont été réalisés. Le premier cycle, démarré en août 2021, a livré plus d’une tonne de maïs et de riz. Le manioc, la banane plantain, le cacao et le palmier à huile poursuivent leur maturation, tandis que la vanille démarre la sienne. Un nouveau cycle de maraîchers d’une demi-douzaine de spéculations (tomate, aubergine, piment, gombo, concombre, courgette) a été lancé. 

Objectif(s)

Ce projet a pour objectifs d'arriver à produire des aliments sains à la consommation toute l’année grâce à un système d’irrigation moderne et à des techniques culturales écologiques, et diversifier les revenus des paysans avec la vanille.

Habitués à des techniques rudimentaires dévastatrices pour l’environnement, les paysans s’approprient déjà ce projet qui va impacter directement les conditions de vie de 250 ménages ruraux.

Partenaire(s)

Depuis deux ans, l’association multiplie des contacts techniques avec le Jardin de Cocagne de Besançon, le chercheur Filip Van Noort aux Pays-Bas, l’ANADER et le CNRA en Côte d’Ivoire. 

Forte du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des artisans chocolatiers, Benkadi reste ouverte à toute contribution. 

Contact(s)

Contact : benkadi25@yahoo.fr

Vignette projet Hermankono-Garo à l’heure du maraichage bio et de la vanille

Acteur(s)

Benkadi Joie-Production

Secteur(s) d'intervention

Agriculture - Souveraineté alimentaire

Agriculture

Agro-écologie

agriculture biologique

Alimentation

nutrition (y compris prévention et lutte contre la faim)

Appui à la production

commercialisation

Appui aux organisations paysannes

coopératives

petits producteurs

Eau agricole/eau irrigation

Équipement eau

Machinisme et outillage agricoles

Maraîchage

Zone(s) d'intervention

Afrique de l'Ouest
Côte d'Ivoire

Adresse du projet

Hermankono-Garo
Côte d'Ivoire