Projet

8 jeunes nigériens se forment aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration à Chagny.

De 2017 à 2018

Description

En octobre 2017, huit jeunes nigériens et nigériennes (4 filles et 4 garçons) ont courageusement débarqué à Chalon-sur-saône pour suivre un an de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. 

Inscrits à l'école Prom'hote à Chagny en Saône-et-Loire, ils ont appris les métiers de service en restauration, de cuisinier, boulanger / pâtissier et agent d'hôtellerie.  

Contexte

Intégrés dans un programme de parrainages, ces jeunes ont choisi de suivre une formation professionnelle pour entrer plus rapidement sur le marché du travail. 

Peu de formations à ces métiers existent à Niamey, et face aux besoins énormes de compétences dans domaine au Niger (notamment dans la perspective de l'organisation de la future renocntre de l'Union Africaine en 2019), Monsieur Le Consul de France à Niamey a soutenu et encouragé les deux associations dans ce projet d'accueil en Bourgogne-Franche-Comté. 

Moyen(s)

Encadrés par une équipe d'enseignants et d'enseignantes particulièrement à leur écoute, ils ont pu acquérir les savoirs et les savoir-faire nécéssaires à leur futur métier. Du lundi au vendredi, ils ont vécu en internat (dans l'enceinte de l'école) et ont tous été accueillis les week-end par les familles de parrains et de marraines de l'association APPUIS. 

Partenaire(s)

Les 8 jeunes ont été accompagnés tout au long de leur scolarité par l'association APPUIS ainsi que par la fondation YARA et l'association nigérienne Wa Himma Dan. 

Convaincus par cette démarche pleinement ancrée dans une dynamique de coopération, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) de l'Ambassade de France ont financé la formation. Les frais d'hébergement et de restauration le seront par les associations elles-mêmes.

Résultat(s)

Souvent donnés en exemple par leurs enseignants pour leur courage face au travail et leur attitude toujours respectueuse, ils viennent tous de décrocher brillamment leur diplôme. Même si chacun a déjà suivi deux stages de cinq semaines en entreprise, le temps de la mise en pratique des compétences acquises est maintenant arrivé. Pour certains, ce sera un travail de quelques mois en CDD au sein des restaurants où ils ont réalisé leurs stages, pour d'autres , ce sera dans de nouvelles entreprises, et pour d'autres encore, dans des formations complémentaires en alternance afin de se perfectionner sur le terrain avant un retour programmé au mois d'octobre 2018.

Quant à l'avenir, peut-être verra-t-il l'ouverture d'une future école de formation dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie à Niamey, avec des enseignants nigériens bien formés. 

Contact(s)

Association APPUIS

747 rue de chalon

71530 Virey Le Grand


Directrice : Denise Bousquet 
Mail : denisebousquet@hotmail.fr

Tel : +33 6 83 02 03 31

 

Site web : https://www.appuis.org/aboutus

Vignette projet 8 jeunes nigériens se forment aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration à Chagny.

Acteur(s)

APPUIS

Région Bourgogne-Franche-Comté

Secteur(s) d'intervention

Éducation

Apprentissage - Formation technique ou professionnelle

Enseignement technique

professionnel

Parrainage éducatif

bourse éducative

Zone(s) d'intervention

Europe
France

Adresse du projet

Association APPUIS
747 rue de chalon
71530 Virey-le-Grand