Publication

Eau, énergie, déchets : état des lieux de la coopération internationale en Bourgogne-Franche-Comté en 2022

2024Étude

Description

Les problématiques d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets constituent un frein majeur à l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement (PED), tout particulièrement dans les zones les plus vulnérables (milieu rural, petites villes, périphéries urbaines, etc.).

Face à ce constat, dans le cadre de sa politique d’aide au développement, la France a mis en place les dispositifs dits des « 1% Solidaires » (« 1% Eau », « 1% Énergie » et « 1% Déchets »). Ils permettent aux collectivités territoriales et à leurs regroupements, ainsi qu’aux structures en charge de leur gestion, d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources budgétaires dans ces domaines pour accompagner des acteurs des pays en développement, en s’appuyant notamment sur les organisations de la société civile (OSC) de leurs territoires.

Ces « 1% Solidaires » contribuent à développer l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) en constituant un levier pour répondre à ces enjeux locaux et globaux, et permettant de financer des actions de coopération et de solidarité internationale dans plusieurs domaines aux côtés des organisations de la société civile.

Pour mieux accompagner les organisations de Bourgogne-Franche-Comté engagées dans ces domaines, le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) a réalisé en 2022, un état des lieux des initiatives menées par les acteurs du territoire régional. L’objectif de ce document est rendre-compte et de valoriser les dynamiques en cours mais également de faciliter la mise en place de nouveaux projets et la mise en relation entre les acteurs du territoire régional.

Cet état des lieux a été réalisé par le réseau BFC International avec l’appui du programme Solidarité-Eau (pS-Eau), du réseau AMORCE, du réseau CICLE, de la Conférence Inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) et le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’ADEME.

Vignette publication Eau, énergie, déchets : état des lieux de la coopération internationale en Bourgogne-Franche-Comté en 2022

Publié par

BFC International