Le Service Civique

Un programme pour les 16-25 ans


Les missions de Service Civique local, à l’international et en réciprocité sont ouvertes à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les missions
durent entre 6 et 12 mois et peuvent se dérouler en France (Service Civique Local, Réciprocité) ou à l’étranger dans le cadre de l’International.

Vous avez moins de 25 ans (ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap) :

Pour trouver une mission de Service Civique local, international ou réciprocité, vous pouvez vous rendre sur le site national de l’Agence du Service Civique.

Vous êtes une structure :

Quelles démarches effectuer pour créer une mission ?

BFC International dispose de l’agrément Service Civique à l’International et peut donc accompagner votre structure (associations, collectivités territoriales, etc.) dans la construction d’une mission, l’accueil d’un·e volontaire et la gestion des aspects administratifs (assurance et protection sociale du volontaire, demande de VISA, etc.).

Si vous disposez vous-même de l’agrément ou si vous souhaitez l’obtenir, BFC International peut également vous accompagner dans le montage de votre projet et dans vos démarches.

Quelles possibilités de missions ?

Si vous menez des projets de coopération avec des partenaires à l’étranger, vous pouvez construire un projet d’accueil de jeune volontaire international au sein de votre structure en France, dans le cadre d’un engagement de Service Civique en Réciprocité. Cette mission peut aussi se dérouler à l’étranger dans le cadre d’un engagement de Service Civique à l’International.

Enfin, dans le cadre de missions ayant un lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale ou l’international, BFC International peut vous accompagner à la mise en place de missions de Service Civique Local.

Contact :

Ressources utiles :

Le guide technique Accueillir un·e volontaire en Service Civique en Réciprocité, coordonné par le réseau BFC International, a été réalisé en septembre 2020 dans le cadre du groupe de travail régional « Service Civique à l’International et en Réciprocité », avec le soutien de France Volontaires, de l’Agence du Service Civique et de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce guide technique s’adresse aux structures de Bourgogne-Franche-Comté (associations, collectivités territoriales, institutions) désireuses d’accueillir, sur le territoire régional, un·e jeune volontaire étranger·ère dans le cadre d’une mission de Service Civique en Réciprocité, ce qui signifie dans le cadre d’une mission conçue en partenariat avec une structure partenaire basée hors de France (appelée « structure d’envoi »), dans une logique d’échanges et de coopération. 

L’accueil d’un·e volontaire en Service Civique en Réciprocité implique des démarches administratives spécifiques, une préparation en amont, un accompagnement du/de la jeune tout au long du processus, avant le départ, pendant la mission et au retour. Ce guide décrit les caractéristiques principales du Service Civique en Réciprocité, ses principales étapes, ses coûts, les partenaires à mobiliser en région et de nombreux conseils pratiques. 

Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet RÉCITAL.

Le Référentiel de Formation Civique et Citoyenne « Solidarité internationale », coordonné par le réseau BFC International, a été finalisé en septembre 2021 dans le cadre du groupe de travail régional « Service Civique à l’International et en Réciprocité », réunissant des associations, des collectivités territoriales et des institutions du territoire. Ce guide technique a été réalisé avec le soutien financier de l’AFD dans le cadre du projet RÉCITAL.

Ce référentiel s’adresse aux structures de Bourgogne-Franche-Comté désireuses d’organiser une formation civique et citoyenne (FCC) consacrée en partie ou intégralement à la thématique de la solidarité internationale. Ce document donne des clés pour aborder les enjeux de la solidarité internationale, en proposant différents outils pédagogiques ainsi qu’une liste de structures ressources. Plus largement, ce référentiel vise à contribuer à l’ouverture au monde des jeunes en Service Civique et à renforcer l’impact et la qualité des FCC proposées en région.