Lutter contre les discriminations par l’éducation à la citoyenneté mondiale
L’ouverture au monde et à l’Autre pour lutter contre les préjugés et les discriminations, développer la tolérance et le vivre ensemble.
L’éducation à la citoyenneté mondiale participe à l’évolution des mentalités et des comportements afin de contribuer collectivement et individuellement à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Elle s’appuie ainsi sur trois domaines de l’apprentissage :
- Cognitif : connaissances et capacité à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités ;
- Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenants de se développer au plan affectif, psychosocial et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix ;
- Comportemental : conduite, performances, application pratique et engagement.
De ce fait, l’éducation à la citoyenneté mondiale inclut la démarche de lutte contre les stéréotypes et les préjugés, qu’ils soient liés aux origines, aux différences culturelles, aux situations économiques et sociales, de genre, etc.
La lutte contre toutes les discriminations fait partie intégrante des enjeux de développement durable de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et se retrouve particulièrement au sein de deux Objectifs de Développement Durable (ODD) :
- ODD 5 : réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
- ODD 10 : réduire les inégalités entre les pays et en leur sein.
Enjeu transversal, la lutte contre les discriminations permet d’intégrer les enjeux d’égalité et de non discrimination dans chaque action conduite et des indicateurs de réalisations.
L’ensemble des actions menées avec une dimension de lutte contre les disriminations contribuent à la lutte contre l’exclusion, la déconstruction des préjugés et des stéréotypes sur les différences sociales, culturelles ou économiques en permettant de découvrir, de comprendre et d’agir pour un futur plus équitable, juste, pacifique, tolérant, inclusif, sûr et durable.
Cette approche contribue ainsi à un changement des mentalités pour un mieux vivre-ensemble.
Toutes ces dynamiques permettent à BFC International et ses partenaires de développer et consolider un réseau d’acteurs et une expertise sur la lutte contre les discriminations dans le but d’apporter une cohérence entre les initiatives menées par les acteurs régionaux, tout en renforçant leurs capacités et en permettant des partenariats sur l’ensemble du territoire régional.
Les actions en Bourgogne-Franche-Comté :
Un plan d’actions régional est développé depuis 2023 en partenariat et avec le soutien financier de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne-Franche-Comté (DREETS BFC).
Il vise à approfondir les trois axes de travail :
- Renforcement de la capacité des acteurs à agir dans le champ de la lutte contre les discriminations ;
- Accompagnement et soutien de projets territorialisés pour sensibiliser le grand public sur la lutte contre les discriminations et aux dispositifs mobilisables pour la promotion de l’égalité et la défense des victimes ;
- Animation régionale et mise en réseau des acteurs sur les thématiques d’ouverture au monde et à l’Autre.
L’approche de travail proposée consiste à appréhender la Politique de la Ville comme un outil de développement au service des habitants, plutôt qu’une finalité, dans l’optique de s’inscrire dans une approche holistique et transversale permettant d’interroger l’efficacité des actions, la cohérence des initiatives, l’intégration de ces problématiques dans les politiques publiques, etc.
Pour mener à bien ce travail, BFC International renforce son implication dans les espaces de concertation existants liés à la Politique de la Ville, en consolidant ses liens avec des acteurs tels que Trajectoire Ressources – Centre de ressources politique de la ville, mais aussi les collectivités territoriales, groupements sur ces thématiques et annexes (jeunesse, éducation, vie associative, lutte contre les discriminations, égalité femmes- hommes, citoyenneté, culture, emploi, etc.).
Le programme d’actions 2025-2027, porté par BFC International promeut et développe l’éducation à la citoyenneté mondiale au service de la lutte contre les discriminations dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Bourgogne-Franche-Comté.
Publics cibles : les acteurs locaux agissant dans le champ de la coopération, la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté mondiale, les agents des collectivités, les acteurs associatifs, les salariés des centres sociaux, des centres culturels, des maisons de la jeunesse et de la culture du territoire, les structures d’insertion sociale et professionnelle etc.
Objectifs :
- Présenter les dispositifs d’éducation à la citoyenneté mondiale accessibles aux acteurs associatifs et publics à investir pour mieux lutter contre les discriminations et favoriser le vivre ensemble dans les QPV ;
- Faciliter l’interconnaissance et le partage de bonnes pratiques entre les structures les plus expérimentées et structures novices souhaitant s’engager dans un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de mobilité européenne et internationale ;
- Favoriser le développement de partenariats autour des enjeux convergents de la lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté mondiale.
‣ Actions soutenues en 2024 :
- AAMI 70 : spectacle-débat Né quelque part dans le cadre du festival ExOde le 4 novembre 2024.
- Voir l’affiche
- Lire l’article : Le festival ExOde veut « informer sur la question des réfugiés »
- Lire l’article : « Né quelque part » au festival ExOde
- Ligue de l’enseignement 90 : ciné-débat autour du film Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, le 11 décembre 2024 à Belfort.
- MRAP 89 : théâtre-forum Comment devient-on raciste ?, mise en scène par la Compagnie Matikalo, le 11 décembre 2024 à Joigny.
‣ Document à télécharger :
BFC International propose des sessions de formation sur « Lutter contre les discriminations par l’éducation à la citoyenneté mondiale », à destination des acteurs agissant au sein ou en lien avec les QPV, sur l’ensemble des départements de la région.
Publics cibles : les acteurs locaux agissant dans le champ de la coopération et la solidarité internationale, les agents des collectivités, les acteurs associatifs, les salariés des centres sociaux et culturels, de structures d’insertion socioprofessionnelle et des maisons de la jeunesse et de la culture du territoire, etc.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les bases historiques et juridiques de la lutte contre les discriminations ;
- Echanger sur nos représentations et définir les concepts ;
- Analyser le lien entre la construction des préjugés et des stéréotypes et leurs conséquences sur les discriminations ;
- Expérimenter des outils pratiques pour intégrer la lutte contre les discriminations dans les projets d’ECM sur la thématique « Origines et migrations ».
‣ Prochaines sessions :
- 23 septembre 2025, de 9h30 à 16h30 à Joigny
- 28 novembre 2025, de 9h30 à 16h30 à Vesoul
Ces formations sont proposées gratuitement grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne-Franche-Comté (DREETS BFC), du CRID et de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du programme RECITAL ODD 3 de la CIRRMA.
Les rencontres régionales ont comme objectifs de fédérer les acteurs du territoire régional, de favoriser l’échange de pratiques, le développement d’initiatives communes et la montée en compétences des acteurs du territoire, notamment ceux intervenant en QPV.
‣ Développer l’ouverture au monde et à l’autre par la lutte contre les discriminations
Rencontres co-organisées avec Trajectoire Ressources.
Objectifs :
- Renforcer l’interconnaissance entre les acteurs et le travail multi-acteurs ;
- Approfondir les connaissances générales sur la lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté mondiale, tout en éclairant sur leurs convergences ;
- Favoriser la réflexion et les échanges pour mieux agir ensemble et favoriser l’inclusion et le vivre ensemble ;
- Valoriser et promouvoir les initiatives mises en place par les acteurs de la région dans le domaine de la lutte contre les discriminations par des outils ou projets d’éducation à la citoyenneté mondiale.
‣ Documents :

Contact :
- Floriana SOUMAORO, responsable du pôle Éducation à la citoyenneté mondiale (BFC International) : floriana.soumaoro@bfc-international.org / 07 66 47 76 34