Projet

Améliorer la sécurité alimentaire et développer des activités génératrices de revenus

De 2020 à 2021

Description

À Namongue, au Togo, l'association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong a développé, de 2020 à 2021, un projet de valorisation du maraichage des femmes, pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces dernières et de leurs enfants, tout en leur permettant de développer des revenus.

 

Objectif(s)

L'association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD), basée dans l’Yonne et créée en 2008, mène notamment des actions pour contribuer à l'autonomisation des femmes en vue de l'amélioration de leurs conditions de vies, dans la région des savanes, à l'extrême nord du Togo.

Moyen(s)

Pour accompagner les membres du groupement dans la mise en place des activités de maraichage, plusieurs actions ont été réalisées. D’abord la distribution de semences et les dons de petits matériels : brouettes, pelles, pioches et houes. Trois types de formations ont ensuite été proposés : sur la gestion rationnelle de l'eau, sur les techniques de l'agroécologie, et en éducation financière, pour la gestion des nouveaux revenus engendrés par la vente des produits cultivés.

Enfin, un système de pompage à forage solaire a été installé en novembre 2020 pour que les femmes aient accès à l'eau, non seulement pour leurs activités de maraîchage, mais aussi pour leur consommation.

Partenaire(s)

En concertation avec les populations locales et en partenariat avec l'ONG local Service Humanitaire de Développement (SHD), AJFD a initié une action d'appui à la valorisation du maraichage des groupements des femmes dans cette zone, où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés du pays.

Résultat(s)

Outre les produits gardés par les familles, une partie de la production est vendue, en majorité à direction des acheteurs grossistes qui viennent de la capitale, Lomé, qui se trouve à plus de 650 kilomètres. Une autre portion de la récolte est vendue au détail dans le grand marché de la ville de Dapaong, situé à 11 kilomètres de Namongue.

Pendant la saison des pluies, c’est la culture du riz qui prend la relève. Les femmes reprennent le maraichage au début de la saison sèche suivante.

Le projet a été plutôt fertile ! Ce sont ainsi 32 femmes et jeunes filles, ainsi que 5 jeunes garçons, qui en ont bénéficié, grâce au soutien de l'Agence des micro-projets et de la Guilde.

L’association est même à la recherche de financements pour élargir la zone d’actions et permettre à d'autres groupements de femmes maraîchères de la région de bénéficier de cet appui. 

Contact(s)

Adresse mail de l'association : jeunesfillesdapaong@gmail.com

Numéro de téléphone de l'association :  06 14 01 23 19

 

Page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/groups/1795528650663562/

Page Hello Asso de l'association : https://www.helloasso.com/associations/avenir-des-jeunes-filles-de-dapaong

Vignette projet Améliorer la sécurité alimentaire  et développer des activités génératrices de revenus

Acteur(s)

Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (Togo)

Secteur(s) d'intervention

Agriculture - Souveraineté alimentaire

Agriculture

Appui à la production

commercialisation

Appui logistique

Émancipation

autonomie des femmes

Équipement eau

Gestion rationnelle des ressources en eau

Machinisme et outillage agricoles

Maraîchage

Adresse du projet

Namongue