Projet

Améliorer le cadre de vie d'un quartier prioritaire, l'objectif partagé des jeunes locaux et internationaux à Vesoul

De 2019 à 2022

Description

Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants d'un Quartier Politique de la Ville en rénovant un ancien mur, un puits et en réalisant un pavage.

Les jeunes réalisent des travaux de rénova­tion et de restauration d'un mur, d'un puits en pierre et du pavage d'une allée. Ils participent à la vie du quartier et aux diffé­rents événements et animations.

Contexte

L'Association Jeunes Citoyens 70 (AJC 70) a monté plusieurs projets de chantiers de solidarité internationale grâce au dispositif du WV/SI, mais a aussi accueilli le présente projet d'accueil. 

Comment ce projet est-il né ? 

La Politique de la Ville se fonde sur trois piliers: la cohésion sociale, le développement de l'économie et de l'emploi, ainsi que la rénovation urbaine. Dans le cadre de ce dernier pilier, une ancienne bâtisse doit être démolie et un espace doit être aménagé à la place, au cœur du quartier de Rèpes-Montmarin, à Vesoul. En 2019, Hassan HADJADJI, grâce à son rôle de «Chargé de Missions Politique de la Ville», qu'il mène parallèlement à celui de président d'AJC 70, décide de monter un projet d'accueil au sein du quartier, dans le cadre du premier pilier basé sur la cohésion sociale.

Objectif(s)

Les principaux objectifs du projets sont d'améliorer le cadre de vie des habitants en rénovant un espace délabré dans le quartier ainsi que de sensibiliser des JAM0, et plus largement les habitants du quartier, à la solidarité et à la mobilité internationale. 

 

Moyen(s)

Le projet a été financé par la politique de la ville : Etat (ANCT) ainsi que par la ville de Vesoul.

Au sein du groupe de jeunes, un encadrant était présent afin de les accompagner dans les travaux mais aussi dans la création d'une cohésion de groupe. Cet accompagnateur a pris sa mission très à cœur et incarnait la pierre angulaire de l'équipe, l'élément qui a sur réunir les 12 jeunes. L'équipe de volontaires était logée dans le centre social du quartier afin de favoriser les échanges et les intégrer dans la vie quotidienne et les acti­vités estivales des habitants.

Bénéficiaire(s)

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les jeunes internationaux ainsi que les habitants du quartier de Rèpes-Montmarin. 

Partenaire(s)

Monsieur Hassan HADJADJI est entré en contact avec le Centre de Beaumotte pour co-construire ce projet de rénovation de vestiges. Étant spécialisée dans les chantiers de jeunes et l'accueil de volontaires internationaux, la structure a mis à disposition ses volontaires pour réaliser les travaux au sein du QPV, en binôme avec d'autres jeunes issus de ce même quartier.

Résultat(s)

À l'origine, les habitants du quartier n'étaient pas forcément au courant de ce chantier et l'ont découvert lorsqu'il a débuté. Au début, il était possible de ressentir une certaine méfiance, mais la curiosité prenant le dessus, les jeunes se sont rapidement fait connaître. De même, le chantier a beaucoup attiré l'attention des personnes vivant dans le quartier et plusieurs d'entre elles ont fait preuve d'une grande géné­rosité à l'égard des jeunes en leur apportant des boissons, en discutant avec eux, en posant des questions, etc. Il s'agissait finalement d'une forme de sensibilisation à la solidarité et au volontariat international à destination des habi­tants du quartier de Rèpes-Montmarin.

À l'issue du chantier, une cérémonie de remise de diplômes au nom de la collectivité est orga­nisée afin de valoriser leur expérience, suivie d'un repas international où les habitants et les élus de la ville sont conviés et chaque jeune doit faire découvrir une spécialité de son pays d'ori­gine. Lors du départ des jeunes internationaux, la séparation s'est révélée très difficile pour tout le quartier, un réel déchirement de voir le groupe qui avait tissé des liens forts se séparer. Néanmoins, les réseaux sociaux permettent de conserver cette connexion et de faire perdurer la relation dans le temps.

Contact(s)

Page Facebook de l'association AJC 70 - Vesoul : https://fr-fr.facebook.com/people/Association-AJC-70/100064652083491/

Vignette projet Améliorer le cadre de vie d'un quartier prioritaire, l'objectif partagé des jeunes locaux  et internationaux à Vesoul

Acteur(s)

Association Jeunes Citoyens 70

Secteur(s) d'intervention

Habitat

Action éducative

Animation et interventions auprès d'un public

Bâtiment durable

habitat adapté

logement

Conférences

débats

rencontres

Cultures et langues

Information jeunesse

Séjours

chantiers

échanges de jeunes

Travaux publics - Génie civil

Volontariat

Zone(s) d'intervention

Europe
France

Adresse du projet

Association AJC 70
Quartier Rèpes-Montmarin
70000 Vesoul