Interfaces n°2

L’INSEE faisait en 2015 le portrait de la Bourgogne-Franche-Comté et désignait la ruralité comme l’un des traits majeurs la caractérisant. Le 2e numéro d’Interfaces (août 2018) explore cette dimension rurale de la région et ses liens avec la coopération et la solidarité internationale, et plus largement l’internationalisation de la Bourgogne-Franche-Comté avec les acteurs engagés dans ces domaines. 

Faut-il voir dans la ruralité un atout pour développer la solidarité à l’échelle locale comme à l’échelle internationale ? À quelles contraintes spécifiques une région rurale est-elle confrontée pour mener des actions de coopération et de solidarité internationale ? Comment vit-on la coopération et la solidarité internationale dans les territoires ruraux ? Qui sont les acteurs du monde rural qui s’engagent dans la coopération et la solidarité internationale ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? En quoi les projets de coopération et de solidarité internationale peuvent-ils constituer des leviers au développement des territoires ruraux ?

Des témoignages d’acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté apporteront des éléments de réponses, vous offrant ainsi une vue d’ensemble d’actions concrètes mises en oeuvre sur notre territoire ainsi que leurs impacts sur la population.