Interfaces n°8

Ce 8e numéro d’Interfaces (mars 2023) propose de plonger au cœur des campagnes citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté.

Organisées chaque année sur le territoire, ces campagnes citoyennes permettant l’organisation de centaines d’événements (spectacles, conférences, ateliers, animations pédagogiques, etc.) et mobilisant plusieurs dizaines de milliers d’acteurs et participants. Sous l’appellation de « festivals », de semaines thématiques ou sous la forme de manifestations culturelles plus ponctuelles, ces campagnes citoyennes poursuivent des objectifs communs : informer et mobiliser les citoyens autour des grands enjeux mondiaux, en vue de les rendre acteurs et actrices d’une transition vers des modes de vie plus responsables et durables, des modes d’entreprendre respectueux de l’humain, vers plus de justice et de solidarité.

Depuis 2019, une dynamique de concertation régionale a émergé, sous la forme d’un groupe de travail, fédérant plusieurs structures coordonnatrices de campagnes citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté, et permettant aux acteurs du territoire de co-construire une démarche collective autour d’enjeux communs. Ce groupe est aujourd’hui composé de BFC International (coordinateur du Festival des Solidarités), de RéCiDev (coordinateur, de la campagne ALIMENTERRE, de La Cimade (coordinateur du Festival Migrant’Scène), de la CRESS (coordinatrice du Mois de l’ESS), du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté (organisateur des Rencontres des acteurs de l’EEDD), et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

C’est ce groupe de travail qui propose aujourd’hui de mettre à l’honneur celles et ceux qui font vivre les campagnes citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté à travers ce nouveau numéro d’Interfaces.