Interfaces n°4

Ce 4e numéro d’Interfaces (septembre 2019) s’intéresse à la mobilité internationale et le volontariat des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

À travers des témoignages de jeunes et de professionnels des différents départements de la région, ce dossier souhaite révéler à la fois la richesse, la diversité et l’impact des initiatives de mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté. Loin d’être exhaustif, il présente de façon concrète différents types d’approches et de dispositifs mis en place par des collectivités territoriales, des structures d’insertion et de formation, des associations d’éducation populaire ou de solidarité internationale. Il vous permettra ainsi de découvrir des dispositifs d’échanges de jeunes européensle Corps Européen de Solidaritéle Service Civique à l’International et en Réciprocitéles chantiers de jeunes ou encore le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

Ce dossier est également l’occasion de rappeler l’engagement et les différentes actions de BFC International dans le domaine de la mobilité internationale et du volontariat : animation de temps d’information et d’échanges, groupes de travail, mise à disposition de volontaires en Service Civique, appui à la réalisation de chantiers jeunes, formations, appui-conseil des jeunes porteurs de projets et des professionnels, etc.

Le 18 septembre 2019, en partenariat avec le CRIJ et la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, votre réseau s’engageait notamment dans la relance d’une dynamique de concertation des acteurs de la mobilité des jeunes à l’échelle régionale pour renforcer l’impact et l’efficacité des initiatives menées en région, favoriser la mise en réseaules mutualisations et l’émergence de synergies entre les acteurs.