Interfaces | Le département du Territoire de Belfort s’engage en faveur du Corps Européen de Solidarité (CES)

Les coopérations internationales sont une opportunité pour la jeunesse. Ainsi, dans le cadre du partenariat avec le Landkreis du Harz (Saxe-Anhalt) en Allemagne, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort promeut la citoyenneté européenne et la mobilité à l’international en accueillant des Services volontaires européens (SVE) et bientôt des Corps Européen de Solidarité (CES).  À l’initiative de l’Union Européenne, le CES offre aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de s’engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

Vivre une expérience unique

Après avoir obtenu en 2011, dans le cadre du programme Erasmus+, une première accréditation en tant qu’organisme d’envoi, de coordination et d’accueil de volontaires européens, cinq SVE ont été accueillis au sein des services départementaux. Ils ont vécu une expérience unique de mobilité et d’engagement sur une mission d’intérêt général et ont découvert une autre culture, acquis des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle tout en promouvant la citoyenneté européenne active.

Ainsi, durant une année, les volontaires allemands accueillis au Département se sont engagés dans trois missions principales : l’appui à la coopération entre les partenaires allemands et français, la sensibilisation aux questions environnementales et la promotion de la mobilité internationale.

Intégré au sein de la communauté estudiantine belfortaine en logeant au CROUS, le ou la volontaire a mené des projets principalement en direction des jeunes. Ainsi, une volontaire a par exemple participé au projet « No Mégots » auprès du public lors du Festival des Eurockéennes. Deux collèges du département ont bénéficié d’un soutien à l’apprentissage de la langue allemande, à une meilleure connaissance de sa culture et de son patrimoine culturel. Ce fut l’occasion pour la volontaire de partager son expérience de mobilité dans un pays européen.

Durant 4 mois, chaque volontaire a participé à l’échange franco-allemand entre l’EPIDE et une structure d’insertion professionnelle allemande (VHS-Bildungswerk) du Landkreis du Harz. Il ou elle a accompagné les jeunes dans la découverte du pays et s’implique avec eux dans les chantiers d’insertion organisés ici et là-bas.

Enfin, la volontaire et les services départementaux ont été présents au « Forum Jobs d’été » organisé par le Bureau Information Jeunesse (BIJ) afin de promouvoir le volontariat européen.

Acquérir des compétences

L’expérience à l’étranger est l’occasion d’acquis, d’apprentissages non formels, de développement personnel. Le Youthpass (youthpass.eu) est un certificat qui décrit les missions, les activités effectuées, les expériences vécues pour en déduire les compétences, aptitudes et facilités acquises. Le Youthpass a été conçu pour permettre en particulier d’évaluer certaines compétences clés. Ces dernières ont été adoptées par la Commission Européenne comme outil de référence pour les décideurs politiques, les employeurs, les institutions d’éducation et de formation, et pour les apprenants eux-mêmes.

Accueillir un volontaire au sein d’une structure est également un enrichissement pour les équipes qui se voient confrontées à d’autres points de vue et d’autres pratiques.

Par Florian BOUQUET, Président du Département du Territoire de Belfort

Contact : contact@territoiredebelfort.fr

(+) d’infos : territoiredebelfort.fr

Photo : © Territoire de Belfort