Besançon a toujours eu des liens internationaux dans une vision internationaliste, notamment avec la Palestine.
Avant même la création de la communauté économique européenne en 1957, la Ville de Besançon s’était tournée vers l’Angleterre pour développer des échanges linguistiques et culturels, à l’initiative du Monde bilingue. Cette envie d’ouverture sur l’autre, soutenue par le Maire Minjoz et basée sur l’idée d’instaurer une communauté linguistique européenne, a conduit à la signature du premier jumelage en 1955 avec la ville de Huddersfield et au début des échanges scolaires et culturels qui ont perduré longtemps entre jeunes des deux villes.
La réconciliation franco-allemande, dans le contexte de l’après-guerre et de la naissance de l’Europe, était une condition indispensable à la création d’une Europe pacifiée, unie et prospère qui était l’idéal des pionniers de l’union européenne. C’est dans cet esprit que Besançon et Fribourg ont uni leurs destinées en 1959, malgré l’opposition encore forte de certains élus bisontins.
Basés sur l’idée commune qu’une meilleure connaissance de son voisin, de sa langue et de sa culture est le socle d’une meilleure compréhension garantissant la paix, les échanges européens se sont ensuite développés régulièrement. La Ville de Besançon compte à ce jour 6 jumelages avec des collectivités en Europe, en Allemagne, Italie, Finlande, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni.
La Ville de Besançon a été, en 2000, à l’origine de la création de l’actuelle Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté. Alors Info Point Europe, la structure s’est développée grâce au soutien des élus bisontins de l’époque, qui souhaitaient doter la ville d’une structure d’information sur l’Europe afin d’apporter aux Bisontins la connaissance nécessaire sur les institutions européennes et leur fonctionnement. Riche à présent de nombreux partenaires et élargie à la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté fait vivre au quotidien l’idée européenne sur le territoire régional.
À ce titre, elle répond à nos sollicitations dans le cadre de nos jumelages et partenariats. C’est ainsi que la Journée de l’Europe 2019 a mis en avant les 60 ans de jumelage avec Fribourg en en faisant l’invité d’honneur de la manifestation.
Quelques projets menés avec nos villes jumelées européennes :
- De 2010 à 2012, organisation d’un programme d’échange entre les Familles actives pour le climat de Besançon et de Fribourg. Rencontres et échanges de bonnes pratiques en matière de développement durable et d’amélioration de l’efficacité énergétique pour les familles cibles des deux villes.
- 2018 : participation à la 1re rencontre internationale des villes jumelées de Fribourg sur le thème des Objectifs de Développement Durable. Le but : créer un réseau de villes jumelées avec Fribourg, pour échanger des pratiques et expériences sur la localisation des ODD. Programme en cours.
- 2019 : Journée de l’Europe avec Fribourg comme invitée d’honneur pour les 60 ans de jumelage.
- Opérations de promotion réciproque (participation de Besançon au marché des villes jumelées de Fribourg, à une manifestation gastronomique à Pavie, à un salon à Neuchâtel, invitation de Fribourg, Pavie et Neuchâtel aux Instants gourmands…).
- Participation aux grands événements de l’autre ville : présence des villes jumelées à l’inauguration du tram bisontin, présence de Besançon aux temps forts historiques de Fribourg ou Neuchâtel…
- Invitation de nos villes jumelées européennes à des manifestations sportives organisées par la Ville ou ses partenaires : Raid Handi forts (Fribourg, Pavie et Neuchâtel), tournoi de foot des petits champions organisé par le SC Clémenceau (Kirklees, Fribourg, Pavie, Neuchâtel, Bistrita, Bielsko-Biala).
- Accueil régulier, en juin d’un groupe de lycéens de Greenhead College, à Hudderfield, pour effectuer un stage pratique dans une structure bisontine et pour découvrir la vie professionnelle bisontine.
Par Sadia GHARET, Adjointe à la Maire de Besançon en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée
Contact : sadia.gharet@besancon.fr
(+) d’infos : besancon.fr