Interfaces | L’ouverture européenne : un axe fort pour le développement durable de la Ville d’Autun

Pour Vincent Chauvet – Maire d’Autun, membre du Comité des Régions de l’Union Européenne et rapporteur de sa commission environnement – les 17 Objectifs de Développement Durable, les échanges et la coopération européenne sont les éléments d’appui de l’action extérieure de la Ville.

Depuis plusieurs années, la Ville d’Autun a développé ses actions de jumelage avec plusieurs pays et dans les dernières années avec la commune de Ouéléni dans la région des Cascades au Burkina Faso et la ville de Chengdu en Chine. Pour ses collaborations plus anciennes concernant les villes de Kawagoë au Japon, d’Ingelheim en Allemagne, de Stevenage en Grande Bretagne et d’Arevalo en Espagne, elle s’appuie sur un comité de jumelages sous statut associatif.

Dès sa prise de fonction, l’équipe municipale a souhaité redynamiser les relations notamment avec ses Villes jumelles européennes en ayant pour objectif d’étendre les collaborations en cours à un panel élargi de la population dans sa diversité, afin de contribuer à l’ouverture et à l’attractivité du territoire. Cette orientation, déjà prise en compte par l’équipe du comité de jumelages a pu être accompagnée dans le cadre de l’étude conduite au niveau régional, par BFC International et un comité de pilotage multi-acteurs, sur les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a été suivie de rencontres locales mais aussi régionales des acteurs engagés dans des partenariats européens. Le diagnostic dressé au niveau régional a également permis de conforter l’action portée par le Comité de jumelage auprès des jeunes des Villes jumelles notamment le fonctionnement à privilégier « en mode projet » pour déterminer les objectifs souhaités lors des futures rencontres et mobiliser les partenaires et habitants autour des actions de coopération européenne. Il a également favorisé les échanges avec les autres acteurs bourguignons-franc-comtois et permis de nouer ou de renouer des contacts, de se sentir conforté dans les démarches de jumelage par les diverses interventions.

La Ville d’Autun et le comité de jumelages souhaitent par ailleurs poursuivre une action mise en place depuis plusieurs années et dénommée « 3 villes une vision ». Ce temps de rencontre est destiné aux jeunes collégiens et se déroule alternativement dans chacune des villes européennes jumelles. Le contexte du Brexit ajouté à la pandémie ne favorise pas les échanges actuellement. Toutefois, le comité de jumelages en profite pour poursuivre ses réflexions avec les autres comités des Villes jumelles afin d’être opérationnel dès la reprise d’activités. Des échanges scolaires dès l’école primaire organisés par les enseignants sont également accompagnés par le comité en temps normal et se poursuivront dès que possible. Une rencontre des élus de chacune des villes se déroule également lors de « rencontres tripartites » sur des thématiques préalablement validées par les différents comités et également dans l’objectif de décliner les futurs axes de travail. Depuis l’année dernière, le comité de jumelages assure également l’apprentissage de l’anglais sur plusieurs niveaux. D’autres actions ponctuelles sont également mises en place (échanges entre membres de la police municipale, rencontres découvertes musicales, recherche de stages pour les étudiants, etc.).

Pour notre équipe municipale, l’ouverture à l’action internationale et notamment européenne permet d’œuvrer à la transformation durable du territoire. C’est un prolongement des politiques publiques locales.

Par Vincent CHAUVET, Maire  d’Autun

Contact : cabinetdumaire@autun.com

(+) d’infos : autun.com

Photos : © Ville d’Autun