Ce 3e numéro d’Interfaces (mai 2019) propose un dossier intitulé « Pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement, les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’engagent ! ».
Le programme pour le Développement durable, adopté par l’ensemble des membres des Nations Unies en septembre 2015, ambitionne d’éradiquer l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et l’injustice et lutter contre le changement climatique et ses conséquences à l’horizon 2030.
Ce nouvel agenda fixe 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), eux-mêmes déclinés en 169 cibles et 232 indicateurs de suivi. Son objectif 6 est spécifiquement dédié à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources en eau.
Dans le monde, 663 millions de personnes n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable améliorée ou utilisent de l’eau de surface et 2,4 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à l’assainissement en 2015.
Agir pour l’accès à l’eau et à l’assainissement est un enjeu majeur pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales partout dans le monde !