Née en 1979, l’association du Centre de Beaumotte vise une société où la solidarité se vit au quotidien. Elle fait vivre des espaces alternatifs de rencontres interculturelles, intergénérationnelles et de mixité sociale. L’association est membre du mouvement « Solidarités jeunesses » et organise des chantiers internationaux. Ces projets sont construits avec des partenaires locaux associatifs ou avec les collectivités territoriales.
Dans le cadre de l’appel à initiatives ISI lancé par le MEAE en juin 2020, le Centre de Beaumotte a mis en place le chantier « Be the change » en partenariat avec la MRJC 70. Le projet s’est déroulé à la fabrique du monde rural au sein du siège social de la MRJC 70, dans la commune de Combeaufontaine (Haute-Saône) du 25 juillet au 15 août 2020.
Ce chantier a permis la rencontre de jeunes venus de pays européens, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et de France ; des jeunes non européens venant du Mali, du Togo, de la Russie et de Georgie, déjà présents en France, ont aussi participé au projet. Plus spécifiquement, ce chantier visait à permettre la rencontre interculturelle au sein d’un village, déconstruire les stéréotypes, comprendre la notion d’Europe – encore trop nébuleuse pour des territoires reculés.
Voir travailler ensemble des jeunes venus de pays différents, impliquer les habitants dans l’accueil de ces jeunes, ouvrir le chantier au public sont nos méthodes pour susciter la rencontre et le faire ensemble.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale « Be the change » a été proposé pour avoir un aperçu du monde d’après. Les jeunes européens et les acteurs locaux ont donc mené des réflexions importantes sur la façon de consommer, agissant pour une économie locale et solidaire à l’échelle humaine au quotidien. Plusieurs ateliers ont été proposés aux jeunes par les habitants qui étaient organisés en réseau de producteurs. Les matinées étaient consacrées au chantier de rénovation du mur d’enceinte de la fabrique alors que les après-midi les débats, les ateliers manuels et les sorties permettaient la découverte du territoire et la rencontre avec les habitants.
Voir des jeunes s’impliquer pendant les vacances dans un projet de rénovation n’est pas commun au sein de ce territoire. Ce projet a donc suscité la curiosité de nombreuses personnes. La fabrique est un lieu ouvert aux habitants et propose plusieurs services à la communauté, allant de la réparation des vélos à l’accès internet. C’est un projet de jeunes pour les jeunes qui œuvrent afin de proposer une animation locale en continu.
Vivre pendant 3 semaines en collectif, s’organiser ensemble, travailler ensemble permet d’échanger au quotidien sur des enjeux sociétaux : le climat, les migrations, les inégalités sociales, les alternatives au capitalisme.
« On se questionne sur la notion d’Europe, sur l’entité « Europe », sur les opportunités offertes aux jeunes. On s’interroge sur l’accès de toutes et tous à ces opportunités et on met en exergue les différences avec les pays tels que le Togo, la Russie… et on découvre que nous n’avons pas les mêmes possibilités » déclarent les participants au chantier.
Comprendre la question de la mobilité , de la citoyenneté européenne, se sentir faire partie d’un continent et d’une entité administrative et économique en même temps, demande une élasticité intellectuelle non négligeable. La solidarité européenne, les initiatives voulant tendre vers cela sont pour nous plus faciles à appréhender dès lors que le temps est vraiment pris pour se connaître et échanger. Chaque parcours de vie est singulier mais lié aux autres par la même appartenance à la jeunesse européenne. C’est au-travers de ces rencontres , du faire ensemble que l’on touche concrètement l’idée d’Europe et cela devient plus facile à accepter.
Les liens qui se créent entre les jeunes sont solides car mûris grâce à la tolérance, l’écoute et le partage vécus durant 3 semaines : « On se sentira plus concerné par la situation de nos voisins européens et on deviendra proches. Une certaine solidarité servira donc de liant entre nous. »
L’impact de cette initiative envers la population locale est aussi important. Les habitants, grâce au chantier, ont l’occasion de se rencontrer, sortir de chez eux, valoriser leurs savoir-faire et les transmettre aux jeunes volontaires. La rénovation du patrimoine est un support transversal pour ce faire.
Les jeunes villageois auront l’envie de bouger plus, de découvrir d’autres pays afin de s’enrichir culturellement cette fois-ci, loin de chez eux. Le chantier devient donc l’animation estivale par excellence et la raison pour faire autrement. Une préparation est nécessaire à l’avance pour enlever les doutes et les freins des habitants à leur implication. Les élus locaux soutiennent aussi ce projet et incitent la population à participer.
Mais c’est bien avec l’arrivée en gare des volontaires que l’aventure commence. Puis quand le dernier jour les volontaires s’en vont, les habitants ont pris goût à la rencontre, souhaitent continuer de rénover leur patrimoine et à Combeaufontaine, s’inscrire dans le réseau local pour consommer autrement et soutenir l’économie locale.
Par Paola MELOSU, Déléguée régionale de Solidarités Jeunesses Bourgogne-Franche-Comté
Contact : dr@centredebeaumotte.fr
(+) d’infos : centredebeaumotte.fr



Photos : © Fabrique du Monde Rural de Combeaufontaine