Interfaces | Faire vivre l’amitié franco-allemande sur le territoire

Bien ancré dans les deux régions, le partenariat entre notre région et la Rhénanie-Palatinat est historique : premier jumelage entre une Région française et un Land allemand, il a été signé en 1962, un an avant la signature du Traité de l’Elysée. Très actif au niveau institutionnel, le partenariat l’est tout autant dans la société civile, dans laquelle il puise ses racines. C’est en effet à l’initiative de citoyenn.e.s et d’élu.e.s que les premiers contacts ont lieu dès 1953, ouvrant la voie au premier jumelage entre Mâcon et Neustadt an der Weinstraße en 1956.

Depuis, les actions, les projets et les contacts n’ont cessé de s’intensifier et de se diversifier : c’est ainsi qu’a vu le jour, en septembre 1991, la Maison de Rhénanie-Palatinat. En tant que centre franco-allemand de la région, la Maison coordonne de nombreuses activités.

Un bureau de mobilité, en partenariat avec la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence, permet aux jeunes de la région de trouver un stage correspondant à leurs profils respectifs dans la région partenaire. La Maison de Rhénanie-Palatinat pilote également deux programmes de volontariat franco-allemand, écologique et culturel permettant à des jeunes de passer une année de service civique dans le pays partenaire. Une expérience formatrice, valorisante et inoubliable.

Au cœur de la région, la Maison a pour mission d’informer sur ces possibilités de mobilité et celles offertes par les nombreux programmes de mobilité entre les deux pays. Elle a mis en place pour cela une palette d’outils de promotion de la mobilité et de la langue allemande :

  • Les Coups de Coeur, des interventions organisées dans des établissements situés sur l’ensemble du territoire, à destination des élèves et étudiant.e.s.
  • La mobiklasse, qui sillonne le territoire à la rencontre des élèves afin de les sensibiliser de façon ludique à l’allemand et battre en brèche les préjugés sur cette langue (souvent considérée élitiste ou difficile).
  • Les Grands Coups de Coeur enfin, qui depuis 10 ans sont un incontournable dans la promotion de la mobilité, de l’Allemagne et de sa langue sur le territoire : tous les 22 janvier, à l’occasion de la Journée Franco-Allemande, une grande journée d’actions est organisée dans une ville de la région (Joigny en 2020), regroupant l’ensemble des axes de promotions cités ci-dessus.

Les manifestations culturelles et linguistiques jouent également un grand rôle pour la Maison : lectures, expositions, concerts, projets scolaires, concours d’histoire (eustory.fr)… de nombreux projets se sont développés au fil des années, avec toujours le même grand objectif : favoriser la rencontre et les échanges entre Français et Allemands. Et dans ce contexte, il ne faut pas oublier notre grande fête populaire estivale, « Was ist das, Rue Buffon? » qui rassemble chaque année des milliers de personnes autour d’une bière, d’une saucisse grillée et d’un bon verre de vin avec de nombreuses animations festives.

Quel autre partenariat que celui entre Rhénanie-Palatinat et Bourgogne-Franche-Comté, entre France et Allemagne, peut se vanter d’autant de contacts politiques, culturels, économiques, socio-culturels, humains ? Nous sommes convaincus que chacun peut tirer quelque chose de l’échange entre nos deux régions, et ainsi vivre chez soi l’Europe au quotidien !

Par Bernhard SCHAUPP, Directeur de la Maison de Rhénanie Palatinat

Contact : schaupp@maison-rhenanie-palatinat.org

(+) d’infos : maison-rhenanie-palatinat.org

Photos : © Maison Rhénanie Palatinat